14e Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence

Réunissant près de 230 intervenants issus de 35 pays, les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence 2014 ont exploré les multiples pistes et actions possibles pour relancer l'investissement des acteurs économiques en France, en Europe et dans le Monde.

Découvrez ci-dessous une sélection des déclarations les plus marquantes des dirigeants d’entreprises, responsables politiques et universitaires qui ont su exposer puis confronter leurs convictions et proposer leurs solutions pour relancer les investissements, à l’instar de Christine Lagarde, Kenneth Rogoff, Suzanne Berger, Jean-Dominique Senard, Hal Varian ou encore Michel Sapin.

Retrouvez également l’ensemble des interventions des conférenciers  en vous rendant sur www.lesrencontreseconomiques.fr


La déclaration finale du Cercle des économistes

À l’issue de ces trois jours de débats, près de  230 interventions ont exploré les multiples pistes et actions possibles autour du thème «  Investir pour inventer demain ». Découvrez, dans cette déclaration finale, les dix recommandations du Cercle des économistes pour relancer l’investissement des acteurs économiques en France, en Europe et dans le monde.

Lire la déclaration


Les moments forts de chaque journée


Vendredi 4 juillet

REMISE DES PRIX DU CONCOURS "LA PAROLE AUX ÉTUDIANTS"

En prélude à l’ouverture officielle des 14émes Rencontres Economiques d’Aix-en Provence, 5 lauréats , parmi les 100 étudiants qui ont participé au concours « La Parole aux Étudiants »,  distingués par un jury présidé par Erik Orsenna, ont reçu leur prix des mains de Geneviève Fioraso, Guillaume Pépy, en présence d’Olivier Poivre-d’Arvor et de Jean-Hervé Lorenzi.


> Lire le résumé de la session

Session Inaugurale : L'INVESTISSEMENT, RYTHME DE L'HISTOIRE DU MONDE

Le monde vient de traverser l’une des plus grandes crises économiques qu’il ait connu. Il ne parvient cependant pas à instaurer une reprise forte et durable, marquée par la frilosité des investisseurs. Alors que toutes les conditions sont réunies, comment expliquer une telle absence de financement ?



> Lire le résumé de la session

> Revivez le débat en vidéo

LES 50 START-UP INVITÉES AUX RENCONTRES ÉCONOMIQUES

Parce que ce sont aussi elles qui vont « Inventer notre demain », le Cercle des économistes a souhaité cette année mettre en avant les start-ups et PME innovantes, vitales à notre tissu économique. Ce sont donc pas moins de 50 start-ups et PME qui ont participé aux Rencontres Economiques d’Aix 2014, grâce au parrainage entre autres de la SNCF, du Pays d’Aix Développement, des entreprises partenaires ou encore de l’incubateur et think tank Ouishare.


> Lire le résumé de la session


Samedi 5 juillet

Débat 2 : COMMENT L'EUROPE PEUT-ELLE GAGNER LA COURSE À LA COMPÉTITIVITÉ ?

Le deuxième débat des Rencontres s’est déroulé sous forme de consensus. Remettre l’innovation au cœur des politiques européennes, développer la R&D et investir dans les NTIC pour replacer la production et l’innovation au centre du « Vieux continent » : ces conditions sine qua non du retour à la compétitivité, et donc de la reprise d’une croissance tant espérée, ont fait l’unanimité parmi les intervenants.


> Lire le résumé du débat

> Revivez le débat en vidéo

Débat 3 : OÙ SONT LES TECHNOLOGIES DE RUPTURE ?

La révolution technologique est en marche, l’innovation viendra très bientôt changer – à nouveau – la face du monde. Cependant, ce bouleversement s’accompagne d’une incertitude majeure quant à l’avenir, et cela pèse très lourdement sur l’investissement et le capital humain.



> Lire le résumé du débat

> Revivez le débat en vidéo

Interview : SASKIA SASSEN, PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE À L'UNIVERSITÉ DE COLUMBIA


> Découvrez l'interview





Dimanche 6 juillet

Interview : EN EXCLUSIF, CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI



> Découvrez l'interview



Débat 5 : LA MONDIALISATION EST-ELLE CONTRÔLABLE ?

Devant un parterre plein à craquer, le ton est donné par Michel Sapin, Ministre des Finances. Le débat n’en est pas un, la mondialisation est perçue par tous les intervenants comme un moyen de se développer durablement… à condition que ses gains soient réinvestis dans l’économie réelle et que la finance soit scrupuleusement contrôlée.



> Lire le résumé du débat

> Revivez le débat en vidéo

Session 24 : L’INVESTISSEMENT, ACCÉLÉRATEUR DE L’HISTOIRE DU MONDE

L’investissement est-il un frein ou un accélérateur de l’Histoire ? Posée de cette façon, la question est presque trop facile. Les choix que nous ferons ne déterminent pas seulement la rapidité avec laquelle nous nous enfonçons dans une Histoire pré-écrite. Ils peuvent déterminer la direction que prendra l’avenir.



> Lire le résumé de la session

> Revivez le débat en vidéo


Retrouvez tous les débats

Rendez-vous sur le site www.lesrencontreseconomiques.fr pour voir ou revoir, entendre ou réentendre l’intégralité des sessions, en lire ou relire les résumés.

Tous les vidéos des sessions et interviews des intervenants


Le site officiel | #REaix2014


 

PARTAGER