SURESNES, LE 4 OCTOBRE 2017

Bel conclut un partenariat avec la Société financière internationale, institution membre du Groupe Banque mondiale, pour accroître l’impact social de son programme unique d’inclusive business Sharing Cities

Le Groupe Bel et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe Banque mondiale, ont conclu un partenariat visant à accroître l’impact social du programme unique d’inclusive business Sharing Cities, développé par le Groupe Bel. 


Le programme Sharing Cities vise à compléter les canaux de commercialisation traditionnels des produits Bel par des réseaux de distribution alternatifs ancrés dans les pratiques d’achat locales. Ainsi, dans plusieurs grandes villes de pays émergents dans lesquelles Bel est déjà présent, le Groupe s’appuie sur des réseaux existants de vendeurs de rue pour commercialiser La Vache qui rit®. Ce modèle innovant permet au Groupe d’élargir son bassin de consommateurs en accompagnant les vendeurs de rue partenaires dans la pérennisation de leur activité.


« Le modèle que nous développons permet d’associer croissance et solidarité », explique Alexandra Berreby, Directrice du programme Sharing Cities au sein de Bel Explorer, l’incubateur du Groupe Bel. «  Nous accompagnons les vendeurs de rue dans le développement de leur activité et de leur chiffre d’affaires, tout en facilitant leur accès à une couverture santé, aux services bancaires ainsi qu’à la formation professionnelle ».


Cet accompagnement résulte de consultations menées auprès des vendeurs de rue dans chacune des villes où le programme est déployé. « Lors des consultations, les vendeurs de rue ont exprimé diverses préoccupations parmi lesquelles le manque de protection, la difficulté d’accéder à la formation, ainsi que le sentiment d’être démunis face à la modernisation croissante de l’économie dans leur pays. Ce sont sur ces besoins prioritaires que le Groupe a décidé de centrer son action », ajoute Alexandra Berreby. 


Lancé en décembre 2013 à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam, le programme Sharing Cities a depuis été déployé à Kinshasa (République Démocratique du Congo), Abidjan (Côte d’Ivoire), Hanoi (Vietnam), Dakar (Sénégal) et Antananarivo (Madagascar). Il compte aujourd’hui plus de 6 000 vendeurs de rue dont 1 500 bénéficient d’une couverture santé, 900 d’un compte bancaire, et a permis à plus de 600 vendeurs d’être formés à la gestion de leur entreprise.


Un partenariat porteur pour accroître l’impact social du programme et accélérer son développement


En collaborant avec le Groupe Banque mondiale, qui a pour mission de favoriser l’engagement des acteurs privés dans l’aide au développement, Bel souhaite accroître l’impact social du programme Sharing Cities, en particulier en matière de santé. En effet, cette collaboration va permettre au Groupe de développer l’accompagnement qu’il propose aux vendeurs de rue en s’appuyant sur l’expertise technique du Groupe Banque mondiale et ainsi mener des actions de prévention et d’éducation à la santé. Ces actions bénéficieront non seulement aux vendeurs de rue, mais également à l’ensemble de leur communauté.


« Nous sommes très fiers de nous associer au Groupe Banque mondiale, un partenaire institutionnel de premier plan qui enrichit le programme d’une expérience considérable et d’une expertise technique de haut niveau », déclare Caroline Sorlin, Directrice de Bel Explorer. « Grâce au Groupe Banque mondiale, nous allons pouvoir accélérer le développement de nos initiatives en matière de santé, de prévention et d’accès à la protection sociale.  D’ici trois ans, nos programmes pourraient bénéficier à plus de 200 000 personnes », précise Caroline Sorlin.

​ A horizon 2025, Bel a pour objectif d’étendre Sharing Cities à 24 nouvelles villes et compter ainsi 80 000 vendeurs de rue, tout en continuant à adapter son modèle aux spécificités locales. En développant de nouveaux partenariats avec différents acteurs, le Groupe souhaite renforcer le soutien proposé aux vendeurs de rue afin de les accompagner dans la transition du secteur informel au secteur formel, vers une économie moderne.


Chiffres clés


Sharing Cities aujourd’hui

  • 6 villes
  • 6000 vendeurs de rue
  • 1500 vendeurs couverts par une assurance maladie
  • + de 900 vendeurs ont ouvert un compte bancaire
  • + de 600 vendeurs formés à la gestion de leur entreprise


Sharing Cities en 2025

  • 30 villes
  • 80 000 vendeurs de rue
  • + de 30 000 vendeurs couverts par une assurance maladie
  • + de 7000 vendeurs formés à la gestion de leur entreprise
  • + de 200 000 personnes sensibilisées aux enjeux santé


A propos de Bel Explorer

Créé en 2011, Bel Explorer a pour objectif d’associer la stratégie de croissance du Groupe Bel à des valeurs de partage. Véritable incubateur pour penser de nouveaux modèles économiques pérennes, profitables et à fort impact social, Bel Explorer est une entité au service du développement des marques auprès des populations à plus faible pouvoir d’achat. Une équipe de sept personnes développe des approches alternatives en matière de produits, canaux de distribution ou de fabrication, pour rendre les produits Bel plus accessibles en trouvant le juste équilibre entre viabilité économique et maximisation de l’impact social. Bel Explorer est lauréat du prix 2017 des Espoirs du management.


A propos du groupe Bel
Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque et un acteur majeur sur le segment du snacking sain. Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® ou Boursin®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. L’acquisition récente du groupe MOM vient compléter un portefeuille de marques fortes avec l’intégration notamment des marques Pom’Potes® et GogosqueeZ®. Plus de 13 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dans plus de 30 sites de production et distribués dans près de 130 pays. ​
www.groupe-bel.com

Contacts
​Agence Burson-Marsteller i&e

Karina Auger / Alice Dalla Costa
karina.auger@bm.com
alice.dalla-costa@bm.com
Tel : +33 (0)1 56 03 13 31