9 juillet 2015

C'est l'été : écrivez !

L'été est propice à la lecture, et d'ailleurs, tous les magazines présentent, ces derniers jours, leur top 10 des livres à lire cet été. Mais saviez-vous que l'été est également la saison préférée des auteurs pour écrire ?

1 français sur 3 rêve d'écrire, et l'été est visiblement la période la plus propice pour s'y mettre. Edilivre, premier éditeur français, a mené l'enquête auprès d'un panel d'internautes et dresse le portrait de ces auteurs qui débuteront leur rédaction cet été.


Pour écrire, les Français plébiscitent les matinées d'été et les terrasses des cafés

C'est l'été, et si comme 72% des Français, on en profitait pour écrire ? C'est en effet la période préférée des auteurs pour se lancer dans la rédaction de leurs petites et grandes histoires.

Effectivement, pour lutter contre la page blanche, ces auteurs ont besoin de rompre avec la routine (35%), se ressourcer (18%) ou encore trouver l'inspiration dans de nouvelles rencontres (15%).

Ils ont également besoin de calme : 53% préfèrent, en effet, se lancer dans la rédaction de leur ouvrage en vacances sans leurs enfants.



C'est sans doute également la recherche de calme, qui pousse les auteurs à se lever tôt : la moitié d'entre eux préfère écrire tôt le matin. 35% trouvent l'inspiration en soirée, après le dîner et 15% privilégient le milieu de l'après-midi.



Si écrire chez soi semble privilégié par 30% des auteurs, il s'avère que la majorité trouve l'inspiration à l'extérieur : 24% à la terrasse d'un café, en dignes héritiers de Sartre et Beauvoir, 22% dans un parc, 19% à la montagne et 16% à la plage.




Les femmes écrivent le plus pendant l'été

Ce sont en majorité les femmes qui profitent de l'été pour se mettre à l'écriture (63%). Quel que soit leur âge, tout le monde s'y met : 40% d'entre elles sont des mamans, 35% des retraitées et 25% des adolescentes ou des jeunes adultes.



Mais qu'écrivent-elles ? À la grande surprise ce ne sont pas des romans sentimentaux (seulement 10% des ouvrages rédigés pendant l'été), mais des romans policiers (18%) qui sont le plus écrits pendant cette période estivale.


Alors où écrire cet été ?

Sans surprise, ce sont depuis les régions de vacances que les Français écrivent le plus : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Poitou-Charentes arrivent en tête des régions où il fait bon écrire.

Écrivains en herbe, il est encore temps de changer votre destination pour les vacances...



Edilivre a repéré quelques plages inspirantes pour se lancer dans l'écriture...

  • Dans la Manche : les dunes de Saint-Martin-de-Bréhal
  • Vers Deauville : la plage de Blonville-sur-Mer
  • À l'Ile de Ré : plage du petit Bec ou celle de la Patache
  • En Aquitaine : plage d'Andernos-les-Bains
  • À Saint-Raphaël : île des Vieilles, Calanque Santa Lucia
  • En Corse, à Porto-Vecchio : la baie de Santa Giulia, la pointe du Benedettu


Astuce en + : Edilivre s'associe avec ses auteurs dans chaque région de France à travers différents "Clubs Auteurs". L'été peut être une période privilégiée pour aller à leur rencontre. L'occasion de s'entraider et de bénéficier de leurs précieux conseils.


Pour des chiffres sur mesure, plus d'informations ou organiser une interview, n'hésitez pas à contacter le service de presse.

IMAGES

Les remèdes contre la page blanche

Les remèdes contre la page blanche

download
En vacances sans les enfants

En vacances sans les enfants

download
Le Top 3 des moments de la journée pour écrire

Le Top 3 des moments de la journée pour écrire

download
Le Top 5 des lieux propices à l\

Le Top 5 des lieux propices à l\'écriture

download
Qui écrit pendant l\

Qui écrit pendant l\'été ?

download
Le Top 3 des thématiques des ouvrages

Le Top 3 des thématiques des ouvrages

download
Les régions où l

Les régions où l'on écrit le plus

download

À  propos d’Edilivre

Edilivre, devenu 1er éditeur de France en 2013, est une maison d’édition ouverte, collaborative et trublionne qui favorise l’émergence de nouveaux talents. La maison rassemble une communauté active de plus de 12 000 auteurs, qu’elle anime grâce à une présence soutenue sur les réseaux sociaux et par le biais de ses 27 Clubs Auteurs dans chaque région de France métropolitaine, en Belgique, en Suisse, au Maghreb, au Canada et dans les DOM-TOM.

Au sein de cette communauté, construite sur un procédé de publication ouvert, Edilivre fait émerger des œuvres littéraires singulières, et offre aux auteurs ainsi sélectionnés une exposition médiatique et une stratégie de distribution renforcées.