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19 DECEMBRE 2018

GENERATION MARMOTTE AVEC MILKA !

GENERATION MARMOTTE AVEC MILKA ! #EtLaMarmotte
 
 « Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu ! Mais bien sûr ! »
 
 

Qui ne se souvient pas de cette phrase et de la publicité Milka dans laquelle la marmotte a fait son apparition il y a déjà 20 ans ? Quand on interroge les français aujourd’hui, ils sont plus de 70% à s’en souvenir* ! 
Cette expression a depuis, marqué toute une génération. La réplique du film publicitaire est petit à petit rentrée dans la culture populaire et 1 personne sur 2* l’utilise encore aujourd’hui pour faire comprendre à son interlocuteur qu’il ne croit pas un mot de ce qu’on lui raconte !

En 1998, la marmotte apparaissait pour la première fois dans le paysage Alpin et l’univers plein de tendresse de Milka.
Cette publicité phare de la marque raconte à travers les yeux d’un randonneur, la découverte du secret de fabrication du tendre chocolat Milka. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre que ce sont des animaux qui s’en occupent et lorsqu’il aperçoit la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu ! Depuis ce moment, la marmotte Milka est devenue l’un des personnages les plus iconiques associé à la marque après la célèbre vache Lila.
 
Petite anecdote amusante, les fans de la marmotte ne voient pas le temps passer : quand on les interroge sur l’âge de la publicité, ils sont plus de 64% à penser qu’elle a entre 5 et 15 ans, alors que nous fêtons cette année ses 20 ans !
 
Or, peu de personnes s’en souviennent mais les aventures de la marmotte ont continué quelques années après sa première apparition.

 La marmotte a par la suite disparu des écrans au plus grand désarroi de ses fans… 

De longues années se sont écoulées depuis et les nostalgiques de la marmotte ont exprimé leur volonté de la faire revenir afin que leurs enfants comprennent enfin l’expression « Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu, mais bien sûr ! ».

Et cette année… la marmotte REVIENT !

 

 

Que nous réserve-t-elle ? Pourquoi est-elle de retour ?
Vous aurez toutes ces réponses en suivant le grand retour de la marmotte sur les réseaux sociaux via

#Etlamarmotte

 

 
Milka x Keur Paris : une collab #Etlamarmotte
A l’occasion des 20 ans de la sortie de sa célèbre pub, en partenariat avec la marque parisienne Keur Paris, Milka a créé un tee-shirt en édition limitée pour les amoureux de la marque et les nostalgiques de la marmotte. Vendu en exclusivité sur le site de Keur Paris, https://keurparis.fr/fr/, il est à porter sans modération pour afficher fièrement son appartenance à la Génération marmotte !
 
Prix de vente : 45 €
 
Les bénéfices liés à la vente des tee-shirts seront intégralement reversés à une association de sauvegarde des marmottes.
 




 
La publicité Milka, un phénomène de société ?
 
Nous avons demandé à Pierre-Louis DESPREZ expert en Innovation et Branding de se pencher sur cette publicité culte des années 90 !


Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Dans cette publicité tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux Français sur plusieurs générations :
  • Un conte de fée évoquant les souvenirs d’enfance,
  • Une scène de drague au supermarché, avec un dialogue digne du théâtre de boulevard
  • Un rebond créatif sur des stéréotypes de la vie quotidienne, ce qui permet à Milka de devenir une marque fun avant l’heure


Comment expliquez-vous que 20 ans après les français se souviennent encore de la publicité et utilisent encore l’expression ?
 
D’abord cette publicité raconte une histoire, elle n’est pas seulement une stimulation à consommer.
 
Les publicitaires des années 90 voulaient divertir en 30 secondes et pas seulement vendre. Cette période est aujourd’hui perçue par ceux qui l’ont connue comme un âge d’or où la télé trônait au milieu du salon et des conversations du lendemain. Aujourd’hui la saynète divertit encore, même si elle devient de plus en plus vintage.
 
Ensuite la réplique finale est réutilisable dans la vie de tous les jours. C’est un moyen pour se mettre socialement en valeur en faisant rire son entourage, au bistrot, au bureau, en famille.
 
L’humour moqueur est un véritable sport national, Milka l’avait bien compris.
   

Cette publicité est-elle une exception ?

Beaucoup de publicités sont entrées dans la mémoire collective et dans le langage courant. Elles ont en commun de raconter une histoire, de s’adresser à nos émotions, de contenir un slogan qui est un trait d’esprit.
 
Elles expriment l’une des meilleures facettes des Français : leur capacité à faire de l’humour sur les choses de la vie.

 
Quelle interprétation peut-on faire de cette publicité ?

Cette publicité positionnait la marque Milka  comme une marque avec un univers et des valeurs, telles que la qualité, la tendresse et toujours en gardant un trait d’humour.
 
Cette publicité a également fait de Milka une marque transgénérationnelle ne s’adressant pas seulement aux enfants mais exprimant la part d’enfance et de jeu présente en chacun de nous, petits et grands. Façon de dire que nous avons tous un côté Milka.
 
 
Rappel des chiffres clés*
 
  • La publicité fête ses 20 ans cette année !
  • 71 % des gens se souviennent toujours de cette publicité dont 87% des moins de 50 ans !
  • Pour 64% des personnes interrogées, la publicité date d’il y a 5 à 15 ans
  • Et 50 % des personnes utilisent toujours l’expression « Et la marmotte… » au quotidien, le chiffre augmente quand on interroge les personnes se souvenant de la pub, ils sont 67 % !

 
*Etude IFOP pour Milka menée en décembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus 

 
À PROPOS DE MONDELĒZ INTERNATIONAL EN FRANCE
Mondelēz International est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire, et, en France, le numéro 1 sur les marchés des biscuits. Le groupe est présent dans 93 % des foyers français et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme LU, Milka, Belin, Côte d’Or et Hollywood et à ses innovations. Avec environ 3 000 collaborateurs, répartis sur 13 sites dont 10 sites de production, la France est l’une des plateformes de croissance essentielles du groupe. Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com et www.facebook.com/mondelezinternational ou suivez-nous sur Twitter @MDLZ.