Communiqués de presse Heineken

SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITES LOCALES

DU 25 AU 27 NOVEMBRE - PARC DES EXPOSITIONS, PORTE DE VERSAILLES (PARIS) – PAVILLON 2.1,
STAND F60
HEINEKEN France révèle les résultats d’un sondage Ifop inédit…

Pour plus de 75% des Français et des maires ruraux, la présence d’un café est un moteur de la vie économique des communes.

Rueil-Malmaison, le 25 novembre 2014Dans la continuité des actions entreprises au quotidien pour soutenir les CHR (Cafés Hôtels Restaurants), HEINEKEN France révèle aujourd’hui, à l’occasion du Salon des Maires, les résultats d’un sondage Ifop inédit. Cette étude a été réalisée auprès d’un panel de 400 maires de communes rurales et de 1 500 Français sur le thème « les maires, les CHR et la revitalisation économique des territoires » du 28 au 31 octobre 2014.

Le constat est sans appel : alors qu’1 élu interrogé sur 4 a connu la fermeture du dernier café de sa commune confirmant la crise du secteur, la présence d’un café dans une commune rurale reste aux yeux des deux populations interrogées un facteur décisif de dynamisation économique des territoires. Il constitue également un facteur d’attractivité vers ces communes, un élément auquel les maires sont particulièrement sensibles, puisqu’ils sont 49% à avoir mené des actions pour favoriser l’installation ou le maintien d’un café. Les élus sont également ouverts à l’action d’autres acteurs pour redynamiser les CHR, puisque 70% des maires interrogés estiment que les grandes entreprises de boissons ont un rôle à jouer.

Enseignements clés du sondage IFOP

La disparition des cafés dans les communes rurales : un phénomène inquiétant

  • 1 maire sur 4 a connu la fermeture du dernier café de sa commune
  • 85% des Français considèrent que la disparition des cafés dans les communes rurales est un phénomène inquiétant

Les cafés, facteurs d’attractivité, de dynamisme et de création d’emplois

  • 78% des maires et 75% des Français considèrent que la présence d’un café dans une commune rurale contribue positivement à la vie économique de la commune
  • La capacité d’une commune à garder ou à attirer des habitants est conditionnée par l’existence d’un café aux yeux de plus de 3 Français et maires sur 4
  • 72% des maires estiment que la présence d’un café participe à  l’installation d’autres commerces dans la commune, et 50% à la création d’emplois directs et indirects

Le lien social, mission primordiale pour les cafés ruraux

  • 91% des maires considèrent que la présence d’un café contribue au lien social dans la commune, dont 60% beaucoup

L’objectif des élus locaux : favoriser l’installation et le maintien des cafés

  • En milieu rural, 1 maire sur 2 a mené des actions pour favoriser l’installation ou le maintien d’un café dans sa commune (contribution à la visibilité, organisations d’activités / événements dans l’établissement…)
  • 85% des Français pensent que les municipalités devraient accompagner davantage, l’installation ou le maintien de cafés dans les communes rurales

 LE SONDAGE IFOP EN DETAILS :

Les cafés dans les communes rurales, facteurs d’attractivité, de dynamisme et de création d’emplois

16% des Français interrogés fréquentent les cafés au moins une fois par semaine, un chiffre qui baisse au fil des années, puisqu’ils étaient 20% lors d’une précédente étude en 2010.  

Au-delà du rôle social essentiel joué par les cafés dans les communes françaises, ces derniers occupent une place majeure dans la vie économique des communes notamment rurales. Ainsi, 85% des Français estiment qu’une commune rurale dans laquelle se trouve un café est plus attractive qu’une autre qui en est dépourvue. 48% vont même jusqu’à déclarer qu’en cas de déménagement à la campagne, la présence d’un café serait un critère déterminant dans leur choix.

3 Français sur 4, à l’instar des maires, sont également persuadés que la présence d’un café influence positivement l’installation d’autres commerces. 50% des français et des maires voient ainsi la présence d’un café comme facteur de création d’emplois directs et indirects.

« Mis en perspective avec une autre étude que nous avions réalisée pour HEINEKEN France en 2010, ces chiffres démontrent l’accentuation de la baisse de fréquentation des cafés », explique Damien Philippot, Directeur des Etudes Politiques de l’Ifop. « Dans le même, temps, les maires ruraux ainsi que la population française vivent cette crise du secteur comme un vrai manque à gagner pour les zones rurales, les cafés étant perçus à la fois comme un facteur de dynamisme économique et d’attractivité, mais aussi comme un lieu emblématique du lien social dans les communes rurales ».

Le lien social : mission primordiale pour les cafés ruraux, aux yeux de 91% des maires et de 86% des Français

Près de 90% des Français constatent que le café est bien souvent le dernier commerce qui subsiste dans les communes isolées, le dernier lieu de rencontre et de lien social. Un chiffre qui fait écho à la crise du secteur, marqué par des fermetures de cafés de plus en plus nombreuses notamment dans les zones rurales. Ainsi, 1 maire de commune rurale sur 4 a vécu la fermeture du dernier café de sa commune, un phénomène jugé « inquiétant » par 85% des Français.

85% des Français en appellent donc à leurs élus pour favoriser l’installation ou le maintien de cafés dans leurs communes, dont 74% dans les communes sans café. Les personnes interrogées ne se résignent pourtant pas puisqu’une majorité de Français pensent qu’il est encore possible de faire revenir les cafés.

Face à l’importance du rôle économique et social des cafés en milieu rural, 1 maire sur 2 a mené des actions pour favoriser l’installation d’un café.

Dans le but de redynamiser les territoires tout en préservant les lieux favorisant le lien social, les élus ruraux s’engagent pour la survie des cafés dans leur commune.

Parmi les actions mises en œuvre, un tiers des municipalités a cherché à promouvoir la visibilité d’un établissement pour le rendre plus attractif et assurer sa survie.  

Près d’une mairie sur cinq est intervenue très concrètement pour permettre la survie d’un café, à travers la création ou le rachat d’un établissement ou même une aide financière directe ou indirecte.

Face à la crise du secteur, les élus n’hésitent pas à  mentionner l’aide utile d’autres acteurs.  Selon eux, les entreprises de boissons ont un rôle à jouer dans la formation et la professionnalisation des gérants d’établissements, le soutien à l’entreprenariat, l’optimisation de la rentabilité, l’innovation (matériel, qualité du service…) et la réduction des impacts environnementaux (recyclage etc.)…

Le système de cautions simples ou solidaires mis en place il y a plusieurs années par HEINEKEN France à destination des (futurs) gérants, et dont l’encours s’élève actuellement à 200 millions d’euros, s’avère efficace. 62% des maires de communes de moins de 2000 habitants jugent utile, voire très utile, que les entreprises de boissons soutiennent les établissements via des cautions auprès des banques.

HEINEKEN France mène également des actions auprès des étudiants de l’Hôtellerie-Restauration. Depuis huit ans, le Concours de Biérologie forme les futurs professionnels à la culture brassicole et au savoir-faire autour du produit « bière » et récompense les meilleurs « biérologues ». En 2014, 700 étudiants majeurs ont participé au Concours.

Enfin, en lançant pour la deuxième année consécutive le Prix HEINEKEN S.A.S. « pour des cafés brasseurs de vie dans nos régions », le groupe fait appel aux meilleurs projets français de création ou de rénovation d’établissements, inscrivant ainsi son action dans la droite ligne des attentes des élus, qui reconnaissent l’utilité des entreprises dans l’accompagnement à l’installation des cafés mais aussi dans le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Méthodologie du sondage

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, ainsi qu’auprès d’un échantillon de 410 maires, représentatif des communes rurales de France métropolitaine de moins de 2 000 habitants. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération pour l’ensemble des Français, et après stratification par région et taille de commune pour les maires. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 30 octobre 2014 auprès de l’ensemble des Français, et par téléphone du 28 au 31 octobre 2014 auprès des maires.

A propos d’HEINEKEN France

A la fois le 1er des brasseurs (1) et 1er des distributeurs de boissons (2), HEINEKEN est un acteur économique majeur en France, à
dimension
internationale. Fort de 3 sites de production et de 78 centres de distribution, le Groupe rassemble plus de 4 000 collaborateurs,
tant dans la production et la commercialisation de marques de bières prestigieuses (telles que Heineken
, Desperados, Pelforth ou Affligem)
que dans la distribution de plus de 8 000  références de boissons dans les cafés, hôtels, restaurants, à travers sa filiale France Boissons.

(1) 1ère  entreprise nationale, en chiffre d’affaires et en volume, de fabrication et de commercialisation de bières.
(2) 1ère entreprise nationale, en chiffre d’affaires, spécialisée dans la distribution de boissons pour la Consommation Hors Domicile.

Contacts Presse

HEINEKEN / FRANCE BOISSONS :
Flavie de Lachapelle - Responsable des Relations Médias - 06 30 14 02 08 - flavie.de.lachapelle@heineken.fr
www.heinekenfrance.fr
     @HEINEKEN France

Agence Burson-Marsteller i&e :
HEINEKEN - Xavier Bossaert – 01 56 03 12 14 – xavier.bossaert@bm.com
France Boissons – Ingrid de Valbray – 01 56 03 12 56 – ingrid.de-valbray@bm.com


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