LA FONDATION LAVAZZA, UNE FONDATION ENGAGÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE SES COMMUNAUTÉS PRODUCTRICES

La Fondation Lavazza : une mission de protection de l’humanité et de l’environnement

Née en 2004, la Fondation Giuseppe et Pericle Lavazza a vu le jour après un voyage de la famille Lavazza dans des plantations colombiennes. Organisation à but non lucratif, la Fondation a pour objectif de soutenir des initiatives à vocation caritative dans le domaine de la santé, de l’aide sociale et de la protection de l’environnement, et ce aussi bien en Italie qu’à l’étranger.

“Pour atteindre ses objectifs, la Fondation s’efforce de promouvoir, développer et coordonner des initiatives visant à améliorer les conditions de vie et de travail des communautés et des personnes en difficulté, en particulier les populations des pays producteurs de café.” commente Giuseppe Lavazza, Vice-Président du Groupe Lavazza.

Elle assure également la promotion, le développement et la coordination des études, recherches et autres activités destinées à la protection de l’environnement.

Depuis sa création, la Fondation mène de nombreux projets dont : International Coffee Partners (accroître la compétitivité des petits producteurs de café de façon durable en aidant leurs communautés à améliorer leurs conditions de vie et de travail), Café et Climat (étudier l’influence du changement climatique sur la production de café et transmettre les technologies et les connaissances clés aux producteurs afin de répondre de manière efficace aux évolutions constantes) et Voix de la Terre.

http://www.lavazza.fr/fr/sustainability/values/lavazza-foundation/

Voix de la Terre : un projet symbole de l’ADN du torréfacteur italien

La volonté et la capacité du groupe à concilier bénéfices et développement durable dans les pays producteurs font depuis toujours partie intégrante de l’ADN de Lavazza. C’est en 2002, que, grâce à la Fondation, cette vision se transforme en actions concrètes au travers du projet Voix de la Terre. Ces projets sont directement conçus et mis en œuvre localement par la Fondation grâce au développement de partenariats stratégiques avec différentes organisations, comme l’organisme de certification Rainforest Alliance. 

   

En s’occupant tout d’abord de trois communautés au Pérou, au Honduras et en Colombie, la première phase du projet s’est mise en place avec pour objectifs :


Depuis 2010, le projet s’est étendu à des communautés au Brésil, mais également en Inde et en Tanzanie puis en 2013, en Ethiopie et au Vietnam.

Voix de la Terre Brésil : améliorer les techniques de culture du café par l’application de méthodes durables

Aujourd’hui, 820 cultivateurs suivent des sessions de formation tandis que 220 000€ de revenus supplémentaires ont été générés à travers la vente collective de café directement à l’exportation et environ 53 000€ grâce à une démarche d’achat collectif.

En 2016, le travail réalisé avec cette communauté permet à Lavazza de lancer Voix de la Terre Brésil, café vérifié Rainforest Alliance.

Ces projets exceptionnels menés par Lavazza ont été retranscrits en image par Steve McCurry qui a partagé en photos la vie de ces « caféiculteurs » à travers le monde. Ces visuels ont été utilisés pour les célèbres calendriers Lavazza 2015 et 2016, « The Earth Defenders ».

Aujourd’hui, près de 3 000 producteurs bénéficient des actions Lavazza que sont :

Des actions qui améliorent leurs conditions de vie en leur permettant notamment d’atteindre l’autosuffisance. Une démarche globale qui contribue, in fine, à la production d’un café de grande qualité.

VOIX DE LA TERRE BRESIL : UN PRODUIT DURABLE DE GRANDE QUALITÉ

Soucieux de l’impact de leurs actions sur l’environnement, les consommateurs cherchent aujourd’hui à minimiser les conséquences de leur consommation sur la planète. L’importance donnée à la connaissance de l’origine des produits et à leur production dans un contexte écoresponsable est devenue une problématique centrale pour les professionnels du secteur Hors Domicile. Dans une démarche d’innovation permanente et soucieuse de l’environnement, Lavazza a choisi de lancer, en 2017, un café issu du développement durable, entièrement certifié Rainforest Alliance.

Voix de la Terre Brésil : subtilité et équilibre pour un café d’origine respectueux de l’environnement

Voix de la Terre Brésil est un assemblage de cafés 100 % Arabica issu de deux variétés de cafés soigneusement sélectionnées, toutes deux originaires du Brésil : le Lambarì, un Arabica naturel au corps doux et à la texture onctueuse et le Cereja Apasita, conçu à partir de cerises cueillies légèrement après maturation permettant d’obtenir un café aux arômes de miel, biscuit et chocolat au lait.

Parfaitement équilibré et très peu acide grâce à une torréfaction lente, Voix de la Terre Brésil est un espresso à la crème veloutée et au corps intense.

Ces produits destinés exclusivement au marché des professionnels sont soigneusement assemblés pour n’utiliser que des grains issus de plantations brésiliennes de grande qualité. Travaillés dans le plus pur respect du produit, à l’aide d’outils à la pointe de la technologie, leur torréfaction, lente et délicate, garantit un café d’une qualité exceptionnelle.

Proposé en paquet de 500g dont la couleur rappelle le café et sa terre d’origine, son logo évoque l’attention et le soutien de l’homme apportés aux plantations certifiées.

Voix de la Terre Brésil disponible dès février 2017

La gamme Voix de la Terre, une innovation durable vérifiée Rainforest Alliance pour les CHR

La gamme Voix de la Terre est spécifiquement constituée de cafés certifiés Rainforest Alliance, sélectionnés au sein de différentes communautés.

Lavazza dispose désormais d’une gamme Voix de la Terre ; gamme de cafés issue du développement durable permettant ainsi de proposer une offre élargie à ses clients partenaires.

Depuis ses débuts, et l’engagement de Luigi Lavazza à ne pas faire partie d’un monde qui « détruit les trésors de la nature », la Fondation Lavazza agit pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des communautés rurales productrices de café et la protection de sa matière première. C’est dans cette démarche que s’inscrit le projet Voix de la Terre, et notamment le processus de certification Rainforest Alliance.

 Ainsi, tous les cafés de la gamme répondent à des critères de qualité et de durabilité très précis :

« Ils proviennent ou contiennent des ingrédients provenant d’exploitations agricoles ou forestières certifiées Rainforest Alliance. Ces exploitations sont gérées selon des critères environnementaux, sociaux et économiques rigoureux qui visent à : conserver les espèces sauvages, préserver les sols et les cours d’eau, protéger les travailleurs, leurs familles et les populations locales, et améliorer leurs moyens de subsistance »

SIMONE ZANONI, UN GRAND CHEF INSPIRÉ PAR VOIX DE LA TERRE

SIMONE ZANONI, un grand chef reconnu

©Romeo Balancourt

Diplômé de cuisine de l’Instituto Commerciale di Lombardia » (Italie), Simone Zanoni a été primé en 2004 par le Guide BMW Italia, comme le meilleur chef italien travaillant à l’étranger. La même année, il a également reçu l’Acon Awards, qui récompense les 20 jeunes talents de l’année issus de l’industrie de l’Hôtellerie restauration.

A peine ses études terminées et son diplôme de cuisine en poche, Simone choisi de partir en Angleterre pour se perfectionner. Il ne parle alors pas un mot d’anglais et va pourtant réussir à s’imposer comme un chef incontournable et extrêmement talentueux. De 1997 à 2001, il débute comme commis puis chef de partie au Restaurant Aubergine (une étoile Michelin), à Londres. En 2001, il est recruté au sein de la Gordon Ramsay Holdings, toujours à Londres, en qualité de sous-chef tournant.

En 2003, il devient Chef de cuisine au Restaurant Gordon Ramsay (3 étoiles) de Londres. Il collabore durant 4 ans aux côtés de ce chef mondialement connu. De 2007 à 2016, Simone Zanoni est Chef Exécutif de l’Hôtel Trianon Palace et le Chef de Cuisine du restaurant gastronomique, 1* au Michelin. Depuis 2016, il est le Chef du George, restaurant du Four Seasons Hotel George V à Paris.

Lavazza et Simone Zanoni, un mariage parfait

Depuis sa tendre enfance, Simone a baigné dans l’ambiance des repas de famille du dimanche, présidés par sa grand-mère qui lui avait alors donné le rôle de « commis de café » (Lavazza bien sûr) ! A 8 ans, Simone est autorisé par son père à déguster sa première tasse de café, le faisant ainsi symboliquement passer à l’âge adulte ! Familiarisé et adepte du café traditionnel des Italiens, Lavazza, c’est naturellement que Simone a choisi de collaborer avec cette entreprise familiale de plus de 120 ans d’histoire qui partage les mêmes valeurs que les siennes : tradition, famille et authenticité.

Ainsi, 18 ans plus tard, c’est avec ses souvenirs d’enfance et son savoir-faire de grand chef que Simone Zanoni crée avec Lavazza des recettes qui sauront faire passer les émotions de son enfance.

Associer une saveur naturellement corsée à des ingrédients surprenants était un véritable défi mais le chef a rapidement réussi à trouver les mariages parfaits. Son beurre noisette au café, hérité de la recette de sa grand-mère du beurre noisette à la sauge, est aujourd’hui devenu l’une de ses signatures.


Les recettes de Simone Zanoni


PÃO DE QUEIJO ET SON BEURRE AU FENOUIL

pour 20 petit pains

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 180°.

Porter à ébullition dans une casserole lait, huile et sel, ajouter la fécule de tapioca remuez constamment. Laisser cuire 5 min et laisser refroidir. Incorporer œufs, fromage et café. Formez des petites boules de 20gr et laisser refroidir au frigo pendant 1h. Enfourner pendant a 25min et servir chaud avec du beurre au fenouil.




QUEUE DE HOMARD CUITE AU CAFÉ VOIX DE LA TERRE BRESIL AVEC TAPIOCA ET FRUITS EXOTIQUES

6 personnes

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

Avec le beurre et le café préparer un beurre noisette bien foncé. Cuire les queues de homard décortiquées dans une poche sous vide avec le beurre au café, le sel et le poivre 25 min à 54°, laisser refroidir. Enrober les queues de homard avec des lamelles de mangues tranchées finement à la mandoline. Cuire le tapioca feu doux dans 200ml d’eau bouillante salée et laisser refroidir. Préparer une sauce crémeuse avec le fond de homard réduit et la crème. Mélanger la sauce crustacée avec les billes de tapioca et la papaye coupée en fine brunoise. Trancher le homard en médaillons de 2 cm et servir sur un lit de sauce tapioca et papaye.




FEIJOADA DE VEAU ET SAUCE AU CAFÉ VOIX DE LA TERRE BRESIL

6 personnes

INGRÉDIENTS

PRÉPARATION

Préparer la longe de veau préalablement ficelée et saisir à feu vif avec de l’huile d’olive, le sel et le poivre, laisser refroidir. Cuire le veau sous vide à basse température, 2h à 56°. Cuire les haricots noirs en démarrant la cuisson à froid sans sel avec une mirepoix classique (carottes céleri et poireaux) pendant 40 min, une fois la cuisson presque terminée ajouter le sel et après 10 min retirer du feu. Avec la moitié des haricots cuits faire une purée fine et utiliser l’autre moitié comme garniture pour l’assiette en mélangeant la sauce madère et 10 gr de café en poudre, les girolles préalablement poêlées et des échalotes confites. Chauffer le veau a une température de 70° puis poser quelques tranches dans l’assiette et garnissez-les avec la purée de haricots noir et les haricots restants, terminez avec de la sauce au café.




BRIGADEIROS AU CAFÉ VOIX DE LA TERRE BRESIL

6 personnes

INGRÉDIENTS


Biscuits à la noix de coco


Brigadeiros aux noisettes


PRÉPARATION

Biscuits à la noix de coco

Préchauffer le four à 180°, mélanger tous les ingrédients et remplir 1/3 des moules en demi-sphère de diamètre de 5cm, cuire pendant 10 min, démouler et laisser refroidir.

Brigadeiros aux noisettes

Torréfier les noisettes a la casserole pendant 10min et passer au mixeur afin d’obtenir une crème. Casser le chocolat en petit morceaux ajouter le lait concentré, le miel et la crème de noisette, faire bouillir à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement, laisser refroidir et faire des petites boules, enrober avec la poudre de noisettes. Préparer un granité au café en mélangeant les espressos et la gélatine, mettre au congélateur pendant 2 heures.

Pour le montage

Faire fondre légèrement le fond de la demi-sphère pour pouvoir la coller à l’assiette. Ajouter en premier le biscuit, le granité au café, la Cremespresso Lavazza siphonnée, 3 ou 4 boules de brigadeiros et terminer le tout avec la 2eme coque de chocolat préalablement trempée dans du chocolat fondu et de la noix de coco râpée.


Aux origines du café, en Ethiopie, dans la réserve de biosphère de Kafa


Ce grand cru 100% arabica est cultivé dans des zones reculées des provinces de Kafa et de Sidamo en Ethiopie, origine génétique de tous les cafés du monde. Pour l’obtenir, Lavazza est allé sélectionner rigoureusement les grains qui poussent naturellement sur une surface très restreinte, reconnue comme réserve de biosphère et inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.

La réserve de biosphère de Kafa en Ethiopie est le lieu d’origine du café arabica sauvage où l’on peut encore trouver près de 5 000 variétés de café sauvage dans ce lieu riche en biodiversité (source : UNESCO).

Avec KAFA, Lavazza propose un voyage initiatique en Ethiopie, berceau du café le plus prestigieux au monde. 



Les premiers amateurs de café


Les Ethiopiens ont été les premiers à découvrir le café. Beaucoup de mythes et de légendes existent au sujet de cette découverte : la plus connue reste l'histoire d'un jeune berger, Kaldi. Il découvre les propriétés régénérantes du café après avoir observé ses chèvres grignoter les fruits rouges mûrs de la plante de café. Les descendants directs des premiers buveurs de café étaient les Oromos, une tribu vivant dans la région de Kafa pendant plus de 500 ans. Les Oromos préparent toujours le café comme ils le faisaient autrefois, en se servant de toutes les parties comestibles de la plante : les feuilles, qui sont infusées selon la technique du kuti, les coques pour faire le hoja, une mixture qui est diluée avec du lait, tandis que les graines sont légèrement torréfiées pour produire le qela de buna. Ce dernier consiste en un encas riche en énergie, contenant du beurre et du sel, doté d'une forte signification symbolique. Dans d'autres parties du pays, le buna est un rituel bien connu, utilisé pour préparer le café noir. Le café est torréfié à la main, puis moulu dans un mortier, avant d'être infusé dans une jebena, la terracotta éthiopienne typique.


KAFA, GRAND CRU MONO ORIGINE, FAIT PEAU NEUVE : UNE NOUVELLE TORREFACTION, UN NOUVEAU LOOK ET UNE VERSION CAPSULE DESORMAIS DISPONIBLE

En 2017, Lavazza propose une expérience sensorielle inédite : une torréfaction douce pour un tout nouveau KAFA grains, désormais également disponible en capsules et entièrement relooké !

Premier café mono-origine de Lavazza, KAFA est un produit particulièrement rare et délicat, destiné aux restaurants de prestige. Ce mono-origine d’exception, à la productivité de café par hectare très basse, se distingue par sa rareté, qui fait de KAFA une réserve de cafés à la qualité incomparable.
Il pousse sur des terrains vierges et fertiles, tandis que ses cerises sont minutieusement récoltées à la main, préservant ainsi ses plus grandes qualités aromatiques. Ses notes florales intenses, son arrière-goût de miel et de dattes associées à des senteurs de mûres, typiques de la région, font de KAFA un café aux caractéristiques organoleptiques exceptionnelles.

Après avoir lancé KAFA en 2015 sous une forme grains et moulu, Lavazza propose une nouvelle version de ce café grâce à une méthode de torréfaction douce et lente.

Cette méthode de torréfaction consiste à insérer les grains de café vert dans un tambour dans lequel ils sont torréfiés à une température de 200°C. Pour achever la torréfaction, les grains sont refroidis à l'air libre. L’ensemble des arômes de ce café exceptionnel est ainsi libéré et révélé.

Lavazza poursuit sa stratégie d’innovation et propose désormais une version capsules de KAFA et la garantie d’une qualité préservée et de plus de simplicité d’utilisation.

KAFA, de par sa rareté et sa grande qualité, est un café délicat. Ce conditionnement en capsules, sous atmosphère protectrice, permet aux baristas de servir, en toute simplicité, un café régulier aux saveurs préservées à chaque extraction.
Ce lancement vient compléter la gamme de produits KAFA, pour répondre à tous les besoins des professionnels et des consommateurs les plus exigeants.

C’est un produit destiné aux amateurs, qui souhaitent offrir un véritable voyage initiatique aux origines du café à leur clientèle.

Le torréfacteur a choisi de leur proposer un produit rare, le mono-origine, comme garantie de qualité afin de satisfaire les palais les plus expérimentés et exigeants.

Lavazza a par ailleurs entièrement repensé le design du packaging de KAFA et offre pour 2017 à ses clients un produit exclusif et une tasserie raffinée au design exclusif.



CONTACTS PRESSE :
Alice Dalla Costa : alice.dalla-costa@bm.com
Mathilde Jolis : mathilde.jolis@bm.com