25 Juin 2015

Le Prix de l’auteur sans piston d'Edilivre met en avant la liberté à travers sa deuxième édition

Edilivre, maison d’édition ouverte, collaborative et trublionne, organise pour la deuxième année consécutive le Prix de l'auteur sans piston. Face à un monde de l’édition difficile d’accès, Edilivre a décidé de créer en 2013 un prix ouvert à ses 11 000 auteurs. Aujourd’hui, le jury, composé d'une quarantaine de journalistes et d'une trentaine de libraires, et présidé par Thierry Beccaro, vient de décerner le 1er Prix à Amélie Louis, juriste de formation et bourguignonne, pour son ouvrage Libre ou rebelle.


Libre ou rebelle, 1er Prix du Jury du Prix de l’auteur sans piston

Edilivre est heureuse d’annoncer les résultats du Prix de l’auteur sans piston 2015, en remettant le 1er Prix du Jury à Amélie Louis pour son livre Libre ou rebelle. Ce très beau roman tente d’aborder la difficulté que rencontre chacun à trouver une place dans la société.

Le parcours de Rachid Taha a inspiré l’auteur pour son quatrième roman. Né en Algérie pendant la guerre d'indépendance, Rachid émigre en France à l’âge de 10 ans, et devient ensuite le chanteur emblématique d'un groupe de rock. On le retrouve ici dans les coulisses d'un concert. Dans le stress intense qui précède l'entrée en scène, sa vie défile à bride abattue, mêlant incompréhensions, colères, doutes, mais aussi beauté, amitié, amour. Une question se pose à lui : « Pour être un homme libre doit-il fuir ou entrer en scène ? »

« J'ai beaucoup  aimé ce voyage dans le temps de cet enfant qui quitte l'Algérie et qui découvre la douleur, la solitude, l'incompréhension et les battements du cœur au rythme d’une vie faite bon an mal an, de rencontres, des belles et des plus difficiles, de celles qui font le chemin, le chemin de Rachid qui un jour de 1985 criera de toutes ses forces : Touche pas à mon pote ! » déclare Thierry Beccaro, Président du Jury 2015 du Prix de l’auteur sans piston, à propos du roman d’Amélie Louis.

" Écrire est une liberté absolue, ma richesse ultime. Ce prix témoigne de l’alchimie de la rencontre entre ma liberté d’auteur et le plaisir des lecteurs. Quelle exaltation. Je suis très honorée par cette reconnaissance qui est aussi un bel encouragement. Merci aux lecteurs, au jury, ainsi qu’à Edilivre et à tous ceux qui défendent le livre avec générosité." déclare Amélie Louis à la remise de son prix

L’interview de l’auteur et une rencontre avec l'auteur

La bande annonce du livre

Site Internet de l’auteur


2ème édition du Prix de l’auteur sans piston, un palmarès éclectique et poétique, mettant en avant la thématique de la liberté

Thierry Beccaro et son jury ont récompensé trois ouvrages très différents, mais qui mettent tous en avant la liberté. Le 1er Prix du Jury est donc attribué à Amélie Louis pour son livre Libre ou rebelle.

Le 2ème Prix est attribué à Monique Bousch pour son recueil de poèmes Poussière d’étoile, un livre qui invite à cheminer dans un monde de rêves et de douce folie, où tous les espoirs sont permis, où les souliers ne s'usent pas sur les pavés jaunis, où la lune murmure et les étoiles sourient.

Le 3ème Prix récompense Caroline Fabre-Rousseau pour son recueil de poèmes Les Belles Esclaves, un recueil qui fait entendre la voix de femmes soumises et révoltées et qui explore la voie de la liberté.

Le public a de son côté décidé de récompenser Josina Godelet pour son roman Journal de bord d'une détenue : un témoignage poignant d’une mère de famille incarcérée puis placée sous surveillance électronique.


Le palmarès complet

GRAND PRIX DU JURY

Libre ou rebelle d'Amélie LOUIS

2e GRAND PRIX

Poussière d’étoile de Monique Bousch

3e GRAND PRIX

Les Belles Esclaves de Caroline Fabre-Rousseau

PRIX DU PUBLIC

Journal de bord d'une détenue de Josina Godelet


Le Prix de l’auteur sans piston, un prix littéraire atypique

Fin 2013, Edilivre lance un prix littéraire atypique qui récompense des auteurs publiés en-dehors du circuit éditorial traditionnel. Ce prix s’étale en deux temps. Une première sélection est faite au niveau régional : dans chaque Club Auteurs Edilivre en France, en Suisse et en Belgique, les auteurs d’un club ont évalué leurs pairs. 26 lauréats régionaux ont été élus parmi plus de 500 participants début 2015.

Dans un second temps, tous les auteurs de notre maison ont été appelés à départager ces 26 lauréats afin d’élire les 5 finalistes nationaux.

Enfin, pendant 2 mois, un jury composé d'une quarantaine de journalistes et d'une trentaine de libraires a désigné 5 finalistes afin d’attribuer 3 Grands Prix. Parallèlement, l’éditeur a invité tous les amoureux du livre à voter sur sa page Facebook pour élire le Prix du Public parmi ces mêmes finalistes.

« Nous sommes très satisfaits de cette deuxième édition qui a rencontré un accueil extrêmement positif auprès de nos auteurs et dans l’écosystème du livre, avec la mobilisation de nombreux journalistes et libraires », déclare David STUT, Directeur Général d’Edilivre. « Avec plus de 500 auteurs participants, c’est plus de 46% par rapport à la première édition. Cela confirme que les auteurs ont envie de partager leur talent sans piston ! Ce prix ouvre de nouvelles perspectives aux auteurs édités en dehors du circuit d’édition traditionnel, en leur donnant l’opportunité de rayonner différemment auprès des lecteurs et des médias. Nous commençons dès à présent à préparer la troisième édition qui sera lancée en fin d’année. »

IMAGES

Libre ou Rebelle

Libre ou Rebelle

download
Poussière d

Poussière d'étoile

download
Les Belles Esclaves

Les Belles Esclaves

download
Journal de bord d

Journal de bord d'une détenue

download

Edilivre, devenu 1er éditeur de France en 2013, est une maison d’édition alternative et trublionne qui favorise l’émergence de nouveaux talents. La maison rassemble une communauté active de plus de 12 000 auteurs, qu’elle anime  grâce à une présence soutenue sur les réseaux sociaux et par le biais de ses 27 Clubs Auteurs dans chaque région de France métropolitaine, en Belgique, en Suisse, au Maghreb, au Canada et dans les DOM-TOM.
Au sein de cette communauté, construite sur un procédé de publication ouvert, Edilivre fait émerger des œuvres littéraires singulières et offre aux auteurs ainsi sélectionnés une exposition médiatique et une stratégie de distribution renforcées.
Plus d’informations sur www.edilivre.com.