Les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence - dimanche 6 juillet 2014

Dans quelques heures, le verdict. Déjà deux jours de réflexions et bientôt la « Déclaration finale » des membres du Cercle des économistes. Vers quelles pistes vont nous orienter les membres du Cercle pour relancer l’innovation ? Réponse vers 13 heures, après avoir écouté et débattu avec Christine Lagarde, Laurent Fabius, Michel Sapin, Mario Monti, Kenneth Roggof, Ian Goldin, John Lipsky, et de nombreux experts français et étrangers.

Ce qu'il ne faut pas rater aujourd'hui 

À ne pas manquer : l'allocution spéciale de Christine Lagarde, DG du FMI

Accédez au programme du dimanche 6 juillet

Suivez en direct les sessions de ce dimanche 6 juillet

Ce qu'il faut retenir des débats d'hier

Les débats

Débat 2 : COMMENT L'EUROPE PEUT-ELLE GAGNER LA COURSE À LA COMPÉTITIVITÉ ?

Le deuxième débat des Rencontres s’est déroulé sous forme de consensus. Remettre l’innovation au cœur des politiques européennes, développer la R&D et investir dans les NTIC pour replacer la production et l’innovation au centre du « Vieux continent » : ces conditions sine qua non du retour à la compétitivité, et donc de la reprise d’une croissance tant espérée, ont fait l’unanimité parmi les intervenants.

> Lire la suite

Débat 3 : OÙ SONT LES TECHNOLOGIES DE RUPTURE ?

La révolution technologique est en marche, l’innovation viendra très bientôt changer – à nouveau – la face du monde. Cependant, ce bouleversement s’accompagne d’une incertitude majeure quant à l’avenir, et cela pèse très lourdement sur l’investissement et le capital humain.



> Lire la suite

Débat 4 : MARCHÉS ET INVESTISSEMENT : PEUVENT-ILS SE MARIER ?

L’investissement est enfant de bohème et n’a jamais jamais connu la loi... du marché, a-t-on entendu aux Rencontres Economiques, qui se déroulent au même moment que le célèbre Festival d’Art lyrique de la ville. Entre attirance et désamour, le marché et la finance vivent une histoire conflictuelle. Peut-on les marier ? Débat entre économie réelle et système financier.


> Lire la suite

Les parcours

Parcours 1 : INVESTIR DANS L'HUMAIN

Présents à la tribune : des porte-parole de quatre continents. Les illustrations de quête d’une prospérité partagée furent aussi nombreuses qu’éclectiques : insécurité des travailleurs pauvres, bouleversement Nord/Sud, nécessité de gouvernance pour lutter contre les secteurs informels.



Session 5 :  L'ÉCOLE APPREND-ELLE LE MONDE ?

Session 9 : LE CASSE-TÊTE DE L'EMPLOI

Session 13 : LA NÉCESSITÉ D'UNE PROSPÉRITÉ PARTAGÉE

Session 17 : LA JEUNESSE, RESSOURCE RARE DU FUTUR ?


Parcours 2 : PENSER LE LONG TERME

Envisager l’innovation de demain, c’est s’interroger sur le devenir de la recherche. Le XXème siècle a vu naître l’institutionnalisation de la recherche, le CNRS, les grands programmes d’Etat. Le XXIème siècle sera celui des inventeurs, des découvertes et du progrès technique. Mais rien ne sera possible sans dialogue ni mutualisation des moyens et financiers et technologiques.


Session 6 :  L'ÉCONOMIE DE LA RECHERCHE

Session 10 : CLIMAT, IL EST URGENT D'INVESTIR

Session 14 : VERS UN NEW DEAL DES INFRASTRUCTURES

Session 18 : DÉSÉQUILIBRES INTERNATIONAUX ET ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES


Parcours 3 : FINANCER L'INVESTISSEMENT

 « Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain », énonçait le chancelier Helmut Schmidt en 1974. L’investissement serait alors un moyen au service de la croissance et donc de l’emploi. Le théorème, devenu célèbre, est aujourd’hui largement remis en cause. Est-il toujours valable dans un monde globalisé dans lequel la récession a pris le pas sur la croissance ?

Session 7 :  L'INVESTISSEUR IDÉAL : ENTRE INTÉRÊT ET RESPONSABILITÉ

Session 11 : LE CONFLIT FISCAL PLANÉTAIRE

Session 15 : LA SPÉCULATION, ENNEMIE DE L'INVESTISSEMENT ?

Session 19 : COMMENT UN ÉTAT DÉSARGENTÉ PEUT-IL INVESTIR ?


Parcours 4 : INVENTER LE NOUVEL ENVIRONNEMENT DE L'INVESTISSEMENT

Hausse des températures, multiplication des phénomènes climatiques violents, raréfaction des ressources naturelles… Le changement de climat est devenu est une réalité pour tous, et ses impacts sur l’économie font aujourd’hui l’objet de nombreuses attentions



Session 8 :  TERRITOIRES ET MÉGALOPOLES : LA COURSE À LA COMPÉTITIVITÉ

Session 12 : FONDER L'ENTREPRISE DU XXIE SIÈCLE

Session 16 : L'EUROPE A-T-ELLE PERDU LA GUERRE DES MONNAIES ?

Session 20 : RENOUER AVEC LE PROGRÈS TECHNIQUE


Regardez les entretiens de la journée sur notre chaîne Youtube

Suivez les Rencontres en direct sur :

Le site officiel | #REaix2014


 

PARTAGER