Les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence - samedi 5 juillet 2014

Compétitivité ! Le mot est omniprésent dans l’actualité économique. De la prise de conscience par le gouvernement à la mise en place de mesures dont le CICE, la réflexion doit se poursuivre. Enrico Letta, Hal Varian, Thierry Marx, Ezra Suleiman font partie des invités du jour, mais aussi Stéphane Richard, Henri Proglio, Erik Orsenna... autour des sujets de l'école, du climat, de l'innovation notamment.

Ce qu'il ne faut pas rater aujourd'hui 

Accédez au programme du samedi 5 juillet


Suivez en direct les sessions de ce samedi 5 juillet


Ce qu'il faut retenir des débats d'hier 

Session Inaugurale : L'INVESTISSEMENT, RYTHME DE L'HISTOIRE DU MONDE

Le monde vient de traverser l’une des plus grandes crises économiques qu’il ait connu. Il ne parvient cependant pas à instaurer une reprise forte et durable, marquée par la frilosité des investisseurs. Alors que toutes les conditions sont réunies, comment expliquer une telle absence de financement ?



> Lire la suite

Session 1 : QUELS INVESTISSEMENTS POUR QUELLE CROISSANCE ?

Alors que l’émergence des NTIC au début de la décennie 2000 laissait espérer de forts gains de productivité, les économies sont toujours confrontées à une faible productivité. La crise de 2008 n’a fait que renforcer l’impératif pour les acteurs de trouver des investissements afin de relancer durablement la croissance.


> Lire la suite

Session 2 : L'INVESTISSEMENT : LA CONFIANCE EN ACTE

Il devient de plus en plus nécessaire de placer la confiance au cœur des préoccupations politiques et économiques. Quelles sont les manifestations et les conséquences d’une défiance généralisée ? Quelles solutions apporter ?



> Lire la suite

Session 3 : INVESTIR DANS UN MONDE INDÉCHIFFRABLE

La crise économique qui a ébranlé le monde de la finance en 2008, a rendu les individus très frileux face à la prise de risque. Les indicateurs traditionnels, devenus incomplets, incitent désormais à plus de mesure, dans cette économie qui peine à redémarrer.



> Lire la suite

Session 4 : SCIENCE ET NUMÉRIQUE VONT-ILS CHANGER LE MONDE ?

La passion et les désirs humains n’ont pas changé avec le progrès scientifique et les nouvelles technologies. L’innovation est au cœur d’une formidable amélioration des conditions de vie mais les excès qu’elle fait naître nous poussent à repenser tout un système de normes et de valeurs permettant leur régulation.


> Lire la suite

Débat 1 : RÉCONCILIER LES FRANÇAIS AVEC LA CRÉATION DE RICHESSES

Christophe de Margerie, PDG de Total, face à Pascal de Bruckner, philosophe… le débat valait le déplacement. Deux visions, deux perceptions des choses. De la peur de l’échec au clash générationnel, la réconciliation des français avec la création de richesse est loin d’être gagnée.



> Lire la suite

Sessions étudiantes : "INVESTISSEZ L'AVENIR ! " LA PAROLE AUX ÉTUDIANTS

« Investissez l’Avenir », la demande était ambitieuse et les 100 étudiants présents lors des sessions de vendredi ont répondu à l’appel. Jeunes, c’est sûr, ils le sont. Plein d’espoir, ils le revendiquent. Mais « doux rêveurs » sûrement pas ! Leur constat est réaliste : la crise a montré les limites de notre modèle. Il faut se réinventer, faire face aux nouveaux enjeux. La timidité initiale des étudiants lauréats a vite laissé place à de vraies propositions, force de conviction et une foi en l’avenir sans failles.


Session 1 :  INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN ET LA RECHERCHE

Session 2 : RÉINVESTIR LA POLITIQUE EN FRANCE ET EN EUROPE

Session 3 :  ENTREPRENDRE ET INNOVER AUTREMENT

Session 4 : CONSTRUIRE LE CADRE D'UN INVESTISSEMENT SOUTENABLE


Regardez les entretiens de la journée sur notre chaîne Youtube


Suivez les Rencontres en direct sur :

Le site officiel | #REaix2014


 

PARTAGER