Newsletter

Vendredi 3 juillet


 A ne pas manquer aujourd'hui 


C’est parti pour les 15e Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence. Comme chaque année, économistes, chercheurs, patrons, politiques… deux cents acteurs et décideurs du monde entier – 30 pays représentés – vont confronter leurs idées. Pendant trois jours, ambiance studieuse assurée, parfois survoltée, assurément surchauffée, à tous les sens du terme, en cette année de canicule exceptionnelle. Nul doute que cette nouvelle édition sera, elle aussi, exceptionnelle de part les personnalités présentes en cette session inaugurale, dès vendredi après-midi : le président de la République du Sénégal Macky Sall, l’économiste Esther Duflot qui conseille le président américain Barack Obama, des patrons : Bruno Lafont (Lafarge), Guillaume Pepy (SNCF), Stephane Richard (ORANGE), etc…


« Et si le travail était la solution ? », tel est la question posée. Le travail ! Thème pour le moins d’actualité alors que le chômage culmine et que les entreprises peinent à trouver la main d’œuvre adaptée à leur activité, faute d’un système de formation efficient. Avec 5 millions de chômeurs, il est plus que temps de s’interroger sur la pertinence de nos politiques, de nos règles et de tout ce qui crée de la complexité à défaut d’emploi. Idem concernant l’impact de l’immigration et des nouvelles technologies sur le marché de l’emploi. L’innovation est certainement une condition nécessaire, mais pas suffisante, de la croissance économique. Quant à l’immigration économique, elle ne pourra pas régler tous nos problèmes. Il faut un débat serein et non pétri d’idéologie. C’est la force du Cercle des économistes de proposer une telle réflexion avec de tels invités.

Un dernier mot pour vous dire que cette newsletter évolue.

Comme les équipes qui vous informeront tout au long de ces Rencontres Economiques : une newsletter plus réactive, alimentée par une équipe de journalistes professionnels, qui vous feront vivre les principaux événements à travers des reportages et des interviews de fond. Trois jours au cœur de l’actualité avec, ce vendredi, un cadre général pour camper le décor des discussions avant d’aborder les thématiques samedi et les débats internationaux dimanche. Tout pour le travail en France, mais une France très dépendante de la conjoncture internationale, dans un monde qui bouge toujours plus vite.


Suivez les sessions et débats en live ici.


Bonne lecture et bienvenue aux 15e Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence.