MILKA ET LE SKI : 20 ANS D'UNE TENDRE HISTOIRE

Chapitre 1
Milka et le ski


Célèbre pour son tendre chocolat, Milka est une marque emblématique reconnue dans le sponsoring du ski, elle accompagne les athlètes sur la scène internationale depuis plus de 20 ans.
Pionnier avec Luc Alphand en 1997, Milka a ensuite accompagné des grandes pointures du ski reconnues comme Régine Cavagnoud, Laure Pequegnot ou Ingrid Jacquemod.

L'équipe des Milka Ski Stars compte aujourd’hui 6 champions qui participent à la Coupe du Monde et aux Championnats du Monde de ski : Tessa Worley, notre ambassadrice française, les autrichiennes Michaela Kirchgasser et Anna Veith, l'allemande Viktoria Rebensburg, la slovène Ilka Stuhec et le sauteur à ski allemand Andreas Wellinger.

LES MILKA SKI STARS








Chapitre 2
Milka et les Alpes


Milka est née, il y a plus de 100 ans au cœur du Pays Alpin, à Neuchâtel en Suisse. La marque se distingue par sa couleur mauve et sa vache Lila unique. Mais aussi par sa typographie blanche, qui rappelle son bon lait et son écriture ronde et manuscrite, qui représente le monde de l'enfance et la tendresse.
Depuis sa création Milka est le chocolat le plus tendre qui soit qui fait fondre les cœurs et éveille la tendresse des êtres humains dans le monde entier.

C’est grâce à son lait 100% issu du Pays Alpin, ingrédient de base de sa recette, que le chocolat Milka est si tendre.
En effet, la pureté des Alpes permet aux vaches de produire un lait de qualité supérieure et assure sa tendresse au chocolat Milka.

L’approvisionnement en lait est strictement maitrisé par Milka. La marque est engagée dans la gestion durable de ses matières premières notamment à travers les programmes DSF* et Five Freedoms. Les exploitations sont soumises aux règlementations les plus strictes de l’UE et garantissent le respect du bien-être animal.
*DSF: Dairy Sustainability Framework

Télécharger le PDF

Les Alpes, berceau de Milka
Si la vache Milka avait une "maison", ce serait les Alpes. Les Alpes symbolisent la naturalité et l'authenticité de la marque.
Ainsi depuis plus de 20 ans, Milka entretient cette proximité avec le Pays Alpin à travers 2 programmes : La Piste Mauve et le sponsoring sportif, notamment avec l'équipe des Milka Ski Stars.
Figurant parmi les sponsors les plus importants des sports d'hiver, Milka a toujours manifesté son attachement à cet univers, avec un engagement qui a débuté en France en 1997 aux côtés de Luc Alphand. Milka a à cœur d'accompagner des athlètes dont les personnalités sont en phase avec l'ADN de la marque : naturel, amour de la nature, sympathie, joie de vivre, etc.
Les Pistes Mauves sont l’extension naturelle de cet attachement de Milka à la montagne et une façon d’aller au plus près des consommateurs de la marque.







Chapitre 3
Milka X Tessa Worley


Il était une fois... 6 ans de fidélité et de complicité auprès de Tessa Worley, une championne du monde des pistes, une personnalité douce, authentique et combative à la fois.
Depuis 2011, le partenariat entre la marque et la skieuse repose sur une histoire sincère et simple. Il véhicule des valeurs communes propres au sport de haut niveau : la persévérance, le dépassement de soi, la performance... La personnalité de Tessa est également clé dans le partenariat avec la marque : sa joie de vivre, son naturel, sa convivialité sont autant de caractéristiques emblématiques participant au succès de la collaboration.
Milka et Tessa, c’est une relation forte et sincère qui se vit au quotidien. La marque accompagne la skieuse dans ses moments de joie, ses victoires mais aussi dans les moments plus difficiles, comme les semaines de convalescence dues aux blessures par exemple.
Tessa est émotionnellement attachée à Milka. Elle lui rappelle la marque de son enfance et exprime une certaine fierté à être soutenue par la "marque des skieurs".
Pour Milka, "la tendresse est à l'intérieur" : c'est une promesse que Tessa affectionne particulièrement parce qu'elle lui correspond.

La carte d'identité de Tessa Worley
Je suis née le 4 octobre 1989 avec la double nationalité française-australienne. J’ai débuté le ski à 2 ans et je suis membre du Ski club du Grand Bornand depuis mes 7 ans. Je mesure 1m57, on m’appelle « la puce du Grand Bornand » !
Je suis fière d’être une Milka Ski Girl depuis 2011. Mon épreuve favorite : le slalom géant, une épreuve technique, précise et intense…

Ma piste préférée :
La Piste Mauve et le super Slalom au Grand Bornand bien sûr !

Un palmarès impressionnant
- Championne du Monde de Slalom Géant en 2013 et 2017
- Médaille de Bronze de Slalom Géant en 2011
- Vainqueur Coupe du Monde Géant 2017
- Coupes du Monde : 11 victoires et 21 podiums

https://www.tessaworley.net/

Tessa Worley en 8 saisons :

Saison 2010-2011 : Lors de la Coupe du Monde, Tessa prend la tête du classement du géant après la troisième épreuve. Elle échouera en fin de saison dans sa conquête du Globe de Cristal du géant, terminant à la 2e place, et ce malgré ses trois victoires en 6 courses. La même saison, elle contribue à la victoire de l'équipe de France dans la Coupe des Nations.

Saison 2011-2012 : Tessa termine à la 3e place du classement en géant et à une très honorable 11e place au classement général de la Coupe du Monde 2011-2012.

Saison 2012-2013 : Elle s’essaye de plus en plus souvent, aux autres disciplines, cette diversification lui permet de figurer en bonne place au classement général de la Coupe du Monde. Le 14 février 2013, Tessa Worley est sacrée Championne du Monde de Géant à Schladming (Autriche). La skieuse du Grand Bornand devient la 5e française à remporter un titre planétaire dans cette discipline.

Saison 2013-2014 : Après un début de saison mitigé Tessa Worley renoue avec la victoire en géant à Saint-Moritz (Suisse) le 14 décembre et met ainsi un terme à deux ans d'insuccès en Coupe du Monde. Trois jours plus tard, Tessa Worley se blesse en faisant une mauvaise chute dans la première manche du slalom de Courchevel (France). Elle souffre d'une rupture du ligament croisé du genou droit et d'une lésion du ménisque, ce qui met un terme à sa saison et la prive des Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi (Russie).

Saison 2014-2015 : Tessa participe à 17 épreuves de la Coupe du Monde, ses meilleures performances étant une 7e place en début de saison à Sölden (Autriche) et une 8e en fin de saison à Meribel (France), toutes deux en géant.

Saison 2015-2016 : Elle prend part à 26 épreuves de Coupe du Monde, obtenant ses meilleurs résultats en début de saison, avec en particulier une 4e place à Are (Suède) en slalom géant.

Saison 2016-2017 : Cette saison est jusqu’ici la meilleure saison internationale de sa carrière. En coupe du monde plusieurs courses avec trois victoires Maribor (Slovénie) , Sestrières (Italie) et Killington (USA) et trois deuxièmes places Semmering (Autriche) et Kronplatz (Italie).
Le 17 mars 2017 elle décroche à Aspen son premier Globe de Cristal. Elle succède ainsi à Carole Merle, dernière française à s’être parée de cristal il y a 25 ans.
En février 2017 à Saint-Moritz (Suisse) elle remporte son deuxième titre mondial en géant après celui de 2013 à Schaldming (Autriche) et permet également à la France de remporter un titre de champion du monde par équipe aux côtés de Adeline Baud-Mugnier, Alexis Pinturault et Alexis Faivre.
Le 27 mars 2017 elle est sacrée championne de France en géant à Lelex.
Tessa Worley est la 3e tricolore, chez les dames, à s’adjuger au moins deux titres mondiaux, et la première depuis 40 ans. Seules Fabienne Serrat (auteur du doublé combiné-géant en 1974… à St-Moritz) et Marielle Goitschel (combiné en 1962, combiné et géant en 1964, combiné, géant et descente en 1966 et slalom en 1968, lors des JO de Grenoble) peuvent en dire autant.

Saison 2017-2018 :Une saison bien lancée en Coupe du Monde avec une deuxième place dès la première course à Sölden(Autriche) puis à Courchevel (France) et Kranjska Gora (Slovénie). Tessa s’offre sa première victoire de la saison au géant de Lenzerheide (Suisse) le 27 janvier 2018. La dernière course juste avant le début des JO le 9 février 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud.

Son prochain défi : les Jeux Olympiques d’Hiver du 9 février au 25 février, à Pyeongchang en Corée du Sud.







Chapitre 4
Les Pistes Mauves


La Piste Mauve, 1ère piste inaugurée en 1997 avec Luc Alphand à Serre-Chevalier, fête également ses 20 ans.
Avec des animations ludiques et pédagogiques, la Piste Mauve Milka permet de renforcer la proximité de la marque avec ses consommateurs, de partager des moments de convivialité, de développer des messages pédagogiques sur la nutrition, le sport et le développement durable.
Des messages simples, vrais, qui sonnent juste auprès des familles.

Aujourd'hui, la Piste Mauve est constituée de plusieurs zones :

•      une zone de détente: les skieurs s’y arrêtent pour passer un moment en profitant des animations Milka (photo-call avec une vache Milka en 3D, jeu d'adresse, découverte de la faune des Alpes et tables de pique-nique)

•      une zone animation ski : mini-slalom aux couleurs de Milka, mini-box de saut et le fameux « tape la cloche ».

•      la zone goûter sur le front de neige des stations : des goûters pain & chocolat sont distribués en fin de journée et des animations réjouissent petits et grands.

La Piste Mauve vit toute la saison d’hiver. C’est un lieu de pause idéal pour partager de tendres moments avec la vache Lila. Les vacanciers gourmands peuvent également y déguster de bons goûters Milka.
Milka est présente tous les ans dans ses stations partenaires, 5 des stations les plus importantes : La Plagne, Les Arcs, L’Alpe d’Huez, Châtel et les Gêts.
Cette année Milka fête ses 20 ans au ski. A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Milka est omniprésent dans les stations de ski : front de neige, pistes, remontées mécaniques, offices de tourisme, magasins Sport 2000.
Tout au long de la saison, Milka fera escale dans 20 stations de ski de la région alpine. Serre-Chevalier, La Clusaz, Le Grand Bornand, Megève, Chamonix, Val d'Isère, Les Carroz, Flaine, Mobillon, Valmorel, Val Thorens, Courchevel, Méribel, La Toussuire Les Sybelles, Valloire Galibier, Les 2 Alpes 3600, Orcières Merlette…








Chapitre 5
Le goûter Milka
Pain & Chocolat, un goûter simple et gourmand

20 ans de partenariat, 10 dates clés :

- 1997 : Milka devient partenaire de la Coupe du Monde de ski et signe sa 1ère collaboration avec Luc Alphand
- Saison 1997/1998 : Milka lance la 1ère Piste Mauve à Serre-Chevalier pendant 8 semaines
- Saison 1998/1999 : extension de la Piste Mauve dans 10 stations des Alpes
- 2000 : Régine Cavagnoud devient Milka Ski Stars
- 2001 : Milka lance la tournée du goûter Milka dans les stations Pistes Mauves
- 2002 : Laure Pequegnot devient Milka Ski Stars en remplacement de Régine Cavagnoud (décédée en 2001)
- 2007 : Ingrid Jacquemod devient Milka Ski Star
- 2008 : Milka crée les Sentiers Mauves, l'équivalent des Pistes Mauves en été
- 2009 : Val d'Isère devient Mauve pendant les Championnats du Monde, Milka est le partenaire le plus représenté durant les 2 semaines de compétition
- 2011 : Milka accompagne Tessa Worley
- 2017 : Milka fête ses 20 ans au ski ! 20 ans, 20 stations de ski animées durant la saison.

À propos de Mondelez International en France
Mondelez International est l’un des leaders mondieux de l’industrie agroalimentaire, et, en France, le numéro 1 sur les marchés des biscuits et des chewing-gums. Le groupe est présent dans 93% des foyers français et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme Lu, Milka, Belin, Côte d’Or et Hollywood et à ses innovations. Avec environ 3000 collaborateurs, répartis sur 13 sites dont 10 sites de production, la France est l’une des plateformes de croissance essentielles du groupe. Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com et www.facebook.com/mondelezinternational ou suivez-nous sur Twitter @MDLZ.

Partager ce communiqué

Contacts presse

agence BMI&e

Gaëlle Chartier - 01 56 03 13 07

gaelle.chartier@bm.com

Alexia Chrétien - 01 56 03 12 35

alexia.chretien@bm.com