Newsletter

Mardi 7 juillet


 Ce qu'il faut retenir des 3 jours 


Des mesures « ambitieuses », « audacieuses », « parfois politiquement incorrectes »… les titres de la presse économique du lundi 6 juillet reflètent un esprit général. Celui des débats menés pendant les trois jours des 15ème Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence ; esprit des propositions formulées par le Cercle des économistes à travers leur déclaration finale dimanche midi.

Face à une France comptant 5 millions de chômeurs, le Cercle des économistes est parti du principe que le temps des incantations était terminé. De toute évidence, nos politiques d’emploi n’ont pas porté leurs fruits, il est urgent de les adapter, notamment, à l’ère de l’économie numérique et collaborative. 12 propositions au total pour réhabiliter le travail, dont certaines feront date. Un nouveau modèle de protection sociale pour le XXIème siècle ?

Découvrez la déclaration finale du Cercle des économistes et leurs propositions par le lien suivant.

Cette 15ème édition des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence aura, une nouvelle fois, tenu toutes ses promesses. Sous une exceptionnelle chaleur caniculaire, 3.000 personnes se sont retrouvées pendant trois jours pour écouter, échanger, et comprendre les enjeux du débat – « Et si le travail était la solution ? ». 200 intervenants en provenance de 30 pays, 185 étudiants, 100 journalistes… mission accomplie.

Mais rien n’aurait été possible sans une organisation méticuleuse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une équipe de 65 personnes a œuvré pour accueillir les invités, assurer la logistique, retransmettre les séances, etc… 63 partenaires et soutiens ont renouvelé leur confiance, 600 chambres d’hôtels occupées chaque nuit pendant trois jours et 10.000 bouteilles d’eau distribuées sous un soleil de plomb… et la liste n’est pas exhaustive.


Rendez-vous le premier week-end de juillet 2016 pour les prochaines Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

Merci pour votre fidélité.

Très bel été.