Les conseils d’Ils Partent Avec Nous pour des vacances en toute sérénité

Vous partez ? Les conseils de Pedigree® et Whiskas® à adopter dès votre arrivée :

Pour prévenir les insolations, évitez de promener ou de sortir votre animal aux heures les plus chaudes et proposez-lui régulièrement à boire.

Prévoyez un traitement antiparasitaire contre les tiques. En cas de présence, utilisez un crochet à tiques.

Au retour de la plage, les grains de sable et le sel peuvent irriter la peau de votre animal. Veillez à le rincer très soigneusement à l’eau douce.

Surveillez les oreilles et les coussinets pour dépister les épillets.

Ne perturbez pas ses habitudes alimentaires. Si possible, conservez les mêmes horaires de repas et la même alimentation. Si vous devez changer sa nourriture, faîtes le progressivement (sur 8 jours) pour ne pas perturber sa digestion.

Ne laissez jamais votre animal enfermé dans votre voiture en plein soleil, la température peut atteindre rapidement plus de 50°C ; à l’ombre, la température peut atteindre plus de 30°C. Pensez également que le soleil se déplace : cela suffit pour engendrer un coup de chaleur qui peut être mortel.



Vous le faites garder ? Les conseils de Pedigree® et Whiskas® pour bien choisir votre mode de garde :

Votre vétérinaire connaît bien votre animal, il peut vous recommander le mode de garde le mieux adapté.

Organisez-vous en temps et en heure. Les associations, pensions... reçoivent beaucoup de demandes.

Repérez les lieux et rencontrez les personnes responsables avant de laisser votre animal ; vous serez ainsi totalement rassuré pendant vos vacances.

N’oubliez pas de laisser à la personne responsable tous les papiers (carnet de santé...) de votre animal ainsi que vos coordonnées.

Plusieurs modes de garde sont à votre disposition : les visites quotidiennes à domicile, les pensions, les gardes à domicile, les échanges ou encore les familles d’accueil…

De nombreuses solutions s’offrent à vous !

Le dépliant "ils partent avec nous" : le petit guide des départs en vacances

Chaque année, les vétérinaires mettent à disposition dans leur cabinet le dépliant “ils partent avec nous”. Ce petit guide rassemble de nombreux conseils et informations pratiques que le possesseur d’animal de compagnie doit connaître afin de préparer au mieux ses vacances avec ou sans son animal : identification, vaccination, passeport européen mais également conditions de voyage d’un animal en voiture, en train, en avion ou en bateau. Il fournit également de nombreux numéros de téléphone utiles et autres adresses Internet permettant de faire garder son animal de compagnie pendant les vacances.
Vous souhaitez le retrouver directement ? Téléchargez-le sur www.ilspartentavecnous.org !

La campagne "ils partent avec nous" mobilise tous les acteurs pour une meilleure sensibilisation !

31 ans après sa création, la campagne "ils partent avec nous" continue de s’adresser à tous les acteurs, vétérinaires et mairies, pour permettre une meilleure information et une meilleure sensibilisation des possesseurs d’animaux de compagnie. L’objectif : montrer qu’il existe des solutions simples et accessibles, adaptées à chaque situation.

Les vétérinaires, des conseillers incontournables pour organiser des vacances au poil
Professionnels engagés, les vétérinaires sont sensibles au sujet des abandons. Interlocuteurs privilégiés des possesseurs d’animaux, ils sont les meilleurs conseillers pour les aider à bien organiser en amont les vacances de leur chien ou de leur chat. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires praticiens se mobilisent en apposant une affiche de la campagne dans leur cabinet et en mettant à disposition un dépliant de conseils pratiques pour les patients qui souhaitent en savoir plus.

Les mairies, un relai de sensibilisation clé auprès de leurs habitants
En 2014, plus de 160 mairies se sont engagées aux côtés de la campagne “ils partent avec nous” et ont mis gratuitement à disposition leurs espaces d’affichage communaux (panneaux Decaux, sites Internet et journaux municipaux, espaces associatifs, panneaux d’affichage électronique…) pour relayer l’opération. Cette année encore, la campagne “ils partent avec nous” souhaite mobiliser toujours plus de villes pour une sensibilisation efficace dans toute la France.


EN CAS DE PERTE ?

Prévenez l’I-CAD (Fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques).

Prévenez les fourrières et les vétérinaires les plus proches.

Faites une déclaration de perte au commissariat de police. Cette démarche facilitera la récupération de l’animal à la fourrière.

Déposez une affichette chez les commerçants et les vétérinaires. Et passez une petite annonce dans le journal local.


EN CAS DE DÉCOUVERTE D'UN ANIMAL  :

S’ il est blessé, le présenter au plus vite au vétérinaire le plus proche. S’il ne pouvait pas être transporté, seuls les pompiers sont habilités à prendre un animal blessé sur la route.

Vérifier la présence d’un tatouage et son collier (médaille ou tag avec l’information s’il a une puce électronique) puis l’emmener auprès d’un vétérinaire, d’un pompier ou d’un refuge qui auront tous un lecteur de puce électronique et qui, s’il a une puce, pourront contacter l’I-CAD afin de retrouver ses maîtres.

Si l’animal n’a finalement aucune identification, le confier à une association protectrice des animaux de la région qui assurera sa surveillance sanitaire et veillera à ce que l’animal soit ensuite placé auprès d’un nouveau foyer.


Nos partenaires

La campagne « ils partent avec nous » lutte depuis 31 ans contre les abandons de chiens et de chats au moment des vacances d’été. Initiée par les vétérinaires et soutenue par Pedigree® et Whiskas®, elle fournit aux possesseurs d’animaux de compagnie, plus que jamais, tous les renseignements utiles pour faire garder ou emmener leur compagnon en vacances.
Le bien-être des animaux de compagnie est au cœur du métier et de l’expertise de Pedigree® et Whiskas®. C’est la raison pour laquelle ces marques se mobilisent chaque année pour sensibiliser les possesseurs d’animaux de compagnie contre l’abandon et, à terme, diminuer significativement le nombre de chiens et de chats délaissés au moment des départs en vacances.


                              



Abritel® - HomeAway™ : Le site Internet de location de vacances propose un filtre de recherche « animaux bienvenus ». Une bonne façon d’éviter les mauvaises surprises et d’être sûr de faire le bon choix pour ses vacances. 

www.club-oscar.fr
1er club – label et appli « pet friendly » à la française pour toujours mieux voyager et séjourner partout en France avec ses animaux de compagnie…
Un vrai sésame « au poil » et pas bête du tout qui « flaire » pour les séjours à 2 pieds et 4 pattes des hôtels de charme, des gîtes, des maisons d’hôtes, des résidences de vacances et des campings… où vous êtes les bienvenus !
En prime : en adhérant au Club, vous bénéficiez également de tarifs négociés auprès de partenaires privilèges hébergement et de professionnels animaliers.
En vertu du fait que ce sont des petites attentions que naissent les plus belles relations.
Oui, avec un ANIMAL, la vie est vraiment plus belle, avec Oscar en plus, elle est magique !
Désormais : Partir avec son animal rime avec Plaisir«s» ! 


Pour en savoir plus sur les partenaires, les numéros utiles en cas d’urgence, obtenir des conseils pratiques, se renseigner sur les différentes solutions de garde et bien d’autres conseils, rendez-vous sur : www.ilspartentavecnous.org/