Résultats Etude IPSOS pour la campagne "Ils Partent Avec Nous" 2016

L’Animal de compagnie, un membre de la famille à part entière pour 57 % des français


​Chaque année, on estime encore à près de 80 000 le nombre d’animaux abandonnés, dont 80 % au moment des départs en vacances. Lancée en 1985, la campagne "Ils Partent Avec Nous", soutenue par les marques Pedigree® et Whiskas®, lutte depuis 31 ans contre les abandons d’animaux de compagnie à l’approche de l’été. En collaboration avec les vétérinaires et les mairies, "Ils Partent Avec Nous" a pour ambition de sensibiliser les possesseurs de chiens et de chats à ce fléau en leur donnant toutes les clés pour des vacances réussies avec leur compagnon à quatre pattes.

A l’occasion de sa 31ème campagne de sensibilisation, l'opération « Ils partent avec nous » et IPSOS s’intéressent à l’impact de la place de l’animal de compagnie dans les foyers et de l’utilisation d’Internet sur notre façon de s’occuper d’eux et de préparer les vacances.



A l’ère digitale, Internet a-t-il changé la façon dont les Français préparent les vacances de leurs animaux ?

Moins qu’on pourrait le penser ! En effet, seulement 20 % des sondés déclarent recourir à Internet de manière très récurrente c’est-à-dire hebdomadaire. Toutefois, le web est devenu une source de conseils et d’astuces pour prendre soin de son animal pour des questions sur la nutrition, les soins et bien évidemment les modes de garde : 55 % des utilisateurs y ont recours en majorité pour ces questions. 

Encore plus fort, le e-commerce, 57 % des sondés déclarent acheter croquettes, produits de soin ou accessoires pour leur compagnon sur la toile. Un bon moyen de partir en vacances bien équipé !

Quelle est la place de l’animal de compagnie au sein de la famille ?

Aujourd’hui 57 % des Français considèrent un animal de compagnie comme un membre de la famille à part entière, que le sondé en possède un ou non. Cette impression monte d’ailleurs jusqu’à 75 % pour les possesseurs dont le sentiment est évidemment plus exacerbé.

Ce statut grandissant est une des explications de la position croissante de l’animal de compagnie comme source de bien-être. En effet, plus de 90 % des Français (possesseurs ou non) considèrent que la principale source de bien-être est le partage de moments en famille ou entre amis.  



Et de quoi peuvent bien avoir envie les Français en vacances, si ce n’est se sentir bien ?

Les vacances idéales des Français, c’est à 58 % avec leurs animaux

Pour 58 % des personnes possédant un chat ou un chien, des bonnes vacances se déroulent avec leur animal de compagnie, 48 % déclarent même que pour eux des vacances réussies c’est partir avec TOUS les membres de la famille. 

Plus concrètement, 40 % des Français possesseurs d’un animal de compagnie partent fréquemment avec lui. C’est en effet le compagnon idéal pour sortir se balader et faire un peu d’exercice dans sa journée pour 48 % d’entre eux, surtout quand la bête à poils est un chien. Mais eux aussi sont en vacances et l’animal de compagnie sert aussi de bonne excuse et de compagnon idéal pour se prélasser ou se reposer durant des vacances bien méritées, notamment pour les possesseurs de chats (65 %), plus enclins à passer leur journée à dormir. 

Les animaux infiltrent les réseaux sociaux 

Près d’un quart des Français interrogés (23 %) déclarent avoir créé un compte sur les réseaux sociaux à leur animal et/ou poster des photos et vidéos avec lui sur leurs propres comptes. Et quel meilleur moment que les vacances pour partager sur la toile les bons moments passés avec son compagnon à quatre pattes ? 

D’ailleurs, plus d’un quart se servent également de ces réseaux pour trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et échanger ainsi avec d’autres propriétaires. 



Mais que font les Français de leur animal de compagnie quand ils ne peuvent pas l’emmener en vacances ?



Dans ce cas, le mode de garde le plus utilisé est la garde à domicile par un proche pour environ 40 % des possesseurs. Dans le même temps, près d’un quart des possesseurs de chiens ou de chats le confient à leur entourage au domicile du dog/cat-sitter, un petit air de vacances malgré tout pour le compagnon à 4 pattes. Une pratique davantage répandue chez les 25-34 ans et par les possesseurs de chats, qui prennent souvent moins de place qu’un gros chien. 

Les nouveaux modes de garde comme les pensions ou le pet-sitting connaissent un développement plus lent, seulement 4 à 5 % des Français y ont recours fréquemment.

Et du point de vue des animaux ?

Difficile d’obtenir leur avis mais quand les maîtres des compagnons à quatre pattes se projettent à leur place, ils confirment l’attention qu’ils leur portent en déclarant que pour des vacances réussies celui-ci préférerait être entouré par des proches à 45 % ou bien partir avec ses maîtres peu importe où ! Pour une majorité de Français le départ en vacances avec leur maître n’est donc pas l’option privilégiée de leur animal qui préfèrera rester dans un environnement connu. 

Enquête Omnibus online réalisée auprès d’un panel de 1095 individus, âgés de 16 à 75 ans, représentatifs de la population française entre le 1er et le 4 avril 2016

  • ©Frederic Duhayer IMG_1954.jpg
  • ©Frederic Duhayer IMG_6671.jpg
  • ©Frederic Duhayer IMG_6713.jpg
  • ©JM Labat-LABRO_000826.JPG
  • ©JM Labat-LABRO_000832.JPG
  • ©JM Labat-LABRO_005864.JPG
  • ©JM Labat-LABRO_018373.JPG
  • ©JM Labat-LABRO_019006.JPG
  • ©JM Labat-LABRO_020665.JPG
  • ©JM Labat-LABRO_027189.JPG
  • ©JM LABAT.JPG
  • 016 Pascale Perez Castellano.JPG
  • 030 Pascale Perez Castellano.JPG
  • 032 Pascale Perez Castellano.JPG
  • 71196719.jpg

Photos

Video

Télécharger

Isabelle Cliquet 
01 56 03 12 76
isabelle.cliquet@bm.com

Alix Bonnet
01 56 03 12 95 / 06 26 28 39 73
alix.bonnet@bm.com 

Contacts Presse

  • facebookshare
  • twittershare
  • google

Partager

ils partent avec nous - infographie

©Frederic Duhayer

©Frederic Duhayer

©Frederic Duhayer

©JM Labat-LABRO

©JM Labat-LABRO

Budy chiot Cane Corso ©Nataly Bodrik.jpg