LV

SURESNES, LE 16 MARS 2017

Bel inaugure aujourd'hui une usine La Vache qui rit® au Vietnam pour accompagner la croissance du Groupe en Asie du Sud-Est

Antoine Fiévet, Président-Directeur Général du Groupe Bel, inaugure aujourd’hui en présence des autorités vietnamiennes et françaises, une usine de production de La Vache qui rit® dans la province de Binh Duong au Vietnam. Ce nouveau site industriel a pour vocation d’alimenter le marché vietnamien et d’accompagner le développement du Groupe en Asie du Sud-Est, en produisant La Vache qui rit® au plus près de ses bassins de consommation. 

Présent au Vietnam depuis plus de 65 ans le Groupe Bel est leader du marché fromager où La Vache qui rit (« Con Bò Cười » en vietnamien) dispose d’une part de marché exceptionnelle de plus de 85%. La longue histoire du Groupe dans le pays et l’engouement des familles vietnamiennes pour la marque ont permis à Bel d’ancrer durablement sa présence au Vietnam avec la création en 2008 d’une filiale commerciale à Hô Chi Minh-Ville, puis d’une première expérimentation industrielle en 2010.

Fort de cette première expérience de production locale réussie, Bel a fait le choix du Vietnam pour implanter son site de production qui alimentera le marché local et accompagnera l’accélération de la stratégie de développement du Groupe en Asie du Sud-Est.

« Je suis heureux d’inaugurer aujourd’hui cette usine Bel au Vietnam qui marque une étape supplémentaire dans notre développement en Asie du Sud-Est », commente Antoine Fiévet. « La Vache qui rit est une marque iconique ici, je me réjouis donc que nous renforcions l’implantation du Groupe dans ce pays pour alimenter les marchés du Sud-Est asiatique. C’est le modèle d’internationalisation de Bel qui permet d’équilibrer les risques et les opportunités de croissance, tout en privilégiant une implantation de nos outils de production au plus près des bassins de consommation », poursuit Antoine Fiévet.

 

Une usine performante qui garantit sécurité alimentaire, maîtrise de son empreinte environnementale et sécurité des personnes

La construction de ce site de production a requis plus de 11 mois de travaux. Fleuron du savoir-faire technologique de Bel en matière de fromage fondu, l’usine intègre toute l’expertise industrielle de Bel pour une production au plus haut niveau de qualité, de sécurité alimentaire et de performance environnementale.

« Dès son démarrage, le site a rapidement atteint un niveau de performance élevé », précise Hubert Mayet, Directeur Général des Opérations Industrielles et Techniques, Recherche et Innovation. «Cette usine s’intègre dans notre modèle d’usines durables qui associe productivité et préservation des ressources, avec par exemple le choix d’un toit à réverbération de lumière ou d’un système d’isolation particulièrement performant pour réduire au maximum les consommations énergétiques. Concevoir nos usines sur ces fondamentaux nous permet de continuer à innover et à atteindre de nouveaux objectifs en matière d’efficacité opérationnelle et de préservation de l’environnement ».

Les équipes produisent chaque semaine plus de 3 millions de portions de La Vache qui rit pour l’ensemble du marché vietnamien mais aussi pour les marchés cambodgiens, philippins, singapouriens et thaïlandais.

Implantée sur un terrain de 20 000 m2, l’usine se déploie sur une surface de 10 000 m2 permettant de doubler la capacité de production actuelle pour répondre à une augmentation de la demande dans les années à venir. L’usine emploie 120 personnes.

Bel au Vietnam

  • Siège social à Hô Chi Minh-Ville
  • 1 usine dans la province de Binh Duong destinée au marché local et au marché export du sud-est asiatique
  • 120 collaborateurs
  • Marques commercialisées au Vietnam : La Vache qui rit – Belcube –  Cheez Dippers - Mini Babybel - Kiri
  • Depuis 2013, Bel a lancé à Hô Chi Minh-Ville son programme Sharing Cities, un modèle de distribution alternatif innovant (inclusive business) au travers d’un réseau de plus de 2000 vendeurs de rue. Le programme a été étendu en janvier 2017 à une deuxième ville vietnamienne, Hanoï. 


    L’usine en quelques chiffres

  • Lancement du chantier : juillet 2015
  • Lancement de la production : juin 2016
  • + de 3 millions de portions de La Vache qui rit®
    ​produites chaque semaine
  • 120 Collaborateurs
  • Terrain : 20 000 m


    CONTACTS PRESSE

Agence Burson-Marsteller i&e
Bénédicte Pouilly / Karina Auger

​benedicte.pouilly@bm.com
karina.auger@bm.com

Tel. +33 (0) 1 56 03 12 12


    LE GROUPE BEL

Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque.

Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® ou Boursin®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros.

Près de 12 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe.
Ses produits sont élaborés dans 30 sites de production et distribués dans près de 130 pays.

www.groupe-bel.com



Photos

La Vache qui rit<br>16 portions

La Vache qui rit
16 portions

download
La Vache qui rit<br>4 portions

La Vache qui rit
4 portions

download
L’usine

L’usine

download
Entrée_usine

Entrée_usine

download