LV

Une nouvelle usine Mini Babybel® aux Etats-Unis pour accompagner la croissance américaine du Groupe Bel

Le Groupe Bel inaugure aujourd’hui son 28ième site de production dans le monde. Située à Brookings, dans le Dakota du Sud aux Etats-Unis, cette usine répond à la demande croissante de Mini Babybel® sur le marché américain.

En 2013, les ventes de Mini Babybel® aux Etats-Unis ont progressé de 24 %, pour atteindre un volume de près de 10 000 tonnes. Le marché américain est aujourd’hui le 1er marché mondial de la marque.

Totalement dédiée à la production de Mini Babybel®, cette usine a représenté un défi industriel et technologique pour lequel les équipes Bel d’Evron en France, berceau historique de la marque, ont joué un rôle de premier plan.


> Un nouveau site industriel pour soutenir la croissance de Bel aux Etats-Unis

Deux ans après l’annonce de sa mise en construction, le Groupe Bel inaugure aujourd’hui en présence de son Président Antoine Fiévet, une nouvelle usine Mini Babybel® à Brookings, dans le Dakota du Sud.

«L’inauguration de cette 3ième usine sur le territoire américain est un événement historique pour le Groupe. Elle incarne notre audace, une des valeurs de l’entreprise » commente Antoine Fiévet, Président Directeur Général du Groupe. « Nous avons lancé Mini Babybel® aux Etats-Unis en 1979. La marque s’est depuis imposée sur le marché comme un snack sain, fun et nomade, particulièrement adapté aux tendances de consommation des Américains. Ce nouveau site de production, investissement industriel le plus important de notre histoire, est en pleine cohérence avec notre potentiel de développement sur l’ensemble du continent américain. »

Aux Etats-Unis, la croissance de Bel est portée par les marques cœur La vache qui rit®, Mini Babybel® et Boursin®. « Ces 5 dernières années, nos volumes ont quasiment triplé, avec une croissance moyenne annuelle de 11 % » ajoute Frédéric Nalis, Vice-Président Amériques et Directeur Général de Bel Brands USA. « Aujourd’hui, Mini Babybel® représente un tiers de nos volumes. 144 millions de dollars (112,6 millions d’euros) ont été investis pour la construction du site. Avec une capacité de production de plus de 10 000 tonnes par an, soit 1,5 million de portions chaque jour, l’usine de Brookings va permettre de répondre à la demande croissante de Mini Babybel® aux Etats-Unis. »

> Une coopération franco-américaine garante du savoir-faire industriel de Bel

L’usine Mini Babybel® de Brookings a commencé à produire les variétés Original et Light dès juillet 2014. Véritable modèle d’innovation industrielle, ce site de production allie savoir-faire fromager et haute technologie, et concentre près de 40 années d’expertise industrielle développée sur le site d’Evron (France), berceau originel de la marque et pôle d’excellence technologique au sein du Groupe. Selon Marc Panvier, directeur de l’usine d’Evron : « Notre expertise en miniaturisation et notre performance industrielle sont uniques. Ce sont les ingénieurs de Bel qui conçoivent et assemblent nos machines. Le transfert de technologie était donc essentiel pour garantir la qualité de nos produits et la compétitivité de notre outil industriel. »

Aujourd’hui, le site de Brookings reproduit l’outil d’Evron tout en l’adaptant aux normes américaines. Les Mini Babybel® produits aux Etats-Unis suivent un procédé de fabrication similaire aux Mini Babybel® français, de la collecte du lait à proximité du site jusqu’à l’emballage des produits finis. Les équipements, qui permettent de recouvrir le fromage d’une fine couche de cire protectrice et font de Mini Babybel® un fromage unique, ont été directement importés d’Evron et assemblés sur place.

> Une nouvelle étape dans la stratégie de croissance internationale de Bel

L’ouverture de l’usine de Brookings marque une nouvelle étape dans le développement de Bel sur le continent américain et confirme le succès de la stratégie d’internationalisation du Groupe autour de ses 5 marques cœur : La Vache qui rit®, Mini Babybel®, Kiri®, Boursin® et Leerdammer®.

« Bel a très tôt fait le choix de l’international », rappelle Antoine Fiévet, Président Directeur Général. « La construction de l’usine de Brookings témoigne du dynamisme de la croissance organique de Bel aux Etats-Unis, mais également à travers le monde (+ 5,3 % en 2013). Nous comptons aujourd’hui 33 implantations et 28 sites de production. Un modèle international qui nous permet d’équilibrer les risques et les opportunités de croissance, tout en privilégiant une implantation de nos outils de production au plus près des bassins de consommation. »

Une success story qui s’appuie sur une compréhension fine des marchés dans lesquels Bel est implanté. C’est notamment le secret du succès de Mini Babybel® aux Etats-Unis qui s’intègre aux modes de vie et répond à la demande d’un marché du snacking sain en forte croissance. En 2013, la marque affiche également une progression de ses volumes en France (+ 7%) et en Europe (+ 6%).


    Bel aux Etats-Unis

  • Siège social à Chicago (Illinois)
  • Marques commercialisées : 3 marques cœur Mini Babybel®, La Vache qui rit® (The Laughing Cow®) et Boursin® ainsi que des marques locales Merkts®, Kaukauna®, Price*s Pimiento®, Wispride®
  • 3 sites de production : Brookings (Dakota du Sud) – Leitchfield (Kentucky) - Little Chute (Wisconsin)

    L’usine Mini Babybel® de Brookings

  • Surface : plus de 15 000 mrépartis sur 19 hectares
  • Capacité de production : 10 000 tonnes de Mini  Babybel® produites par an soit 1,5 million de portions de Mini Babybel® produites chaque jour


   Contacts presse

Agence Burson-Marsteller i&e
Stéphanie Bruhière

stephanie.bruhiere@bm.com

Tel : +33 (0)1 56 03 12 95
Mobile : +33 (0)6 29 76 07 70








   Le groupe Bel

Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque.

Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®®, Leerdammer® ou Boursin®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2013 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros.

Près de 11 000 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe. Ses produits sont élaborés dans 28 sites de production et distribués dans plus de 130 pays.

 www.groupe-bel.com



Video 1

L’usine Mini Babybel de Brookings (Dakota du Sud - USA)

Vidéo 2

Spot TV Mini Babybel – USA Août 2014

Photos

MiniBabybelOriginal

MiniBabybelOriginal

download
Entrée de l

Entrée de l'usine de Brookings

download
MiniBabybel in process

MiniBabybel in process

download
MiniBabybelLight

MiniBabybelLight

download
MiniBabybelLight in hopper

MiniBabybelLight in hopper

download
MiniBabybel unwrapped

MiniBabybel unwrapped

download
MiniBabybel

MiniBabybel

download
Vue de l

Vue de l'usine

download
MiniBabyel-InfosClés

MiniBabyel-InfosClés

download
Les usines de Bel dans le monde

Les usines de Bel dans le monde

download