8 octobre 2015

Victor Hugo, nouvelle idole des jeunes, d'après un récent sondage mené par Edilivre

À l’occasion de la rentrée étudiante, Edilivre, premier éditeur français, a interrogé 1 800 jeunes auteurs au sein de la maison afin de dresser un portrait inédit de cette jeunesse qui écrit.

Nous découvrons alors des gens passionnés, qui trouvent à travers l’écriture un moyen de s’évader ou d’exprimer leurs idées.

Loin des clichés, c’est une jeunesse inspirante et inspirée, sans rêve de gloire ou de fortune, que nous propose de découvrir l’éditeur.


Les jeunes auteurs, de véritables oiseaux de nuit ?

Sans surprise, c’est le soir venu que nos jeunes auteurs trouvent l’inspiration, et probablement aussi le temps d’écrire. En effet, 36,4% déclarent rédiger le soir. Ils sont même 30,5% à préférer le faire la nuit.

C’est donc assez logiquement qu’ils écrivent le plus souvent chez eux : 85,6% de nos jeunes auteurs privilégient ainsi leur maison pour rédiger leur manuscrit. Leur chambre (64,4%) restant leur endroit préféré pour consigner leurs idées, juste devant le salon (21,2%).


Et non ! L’adolescence ne rime pas forcément avec journal intime !

Il est assez surprenant de constater que seuls 2,5% des jeunes auteurs écrivent un journal intime. Plus étonnant encore, c’est vers la poésie que se tournent 27,5% d’entre eux.

Le genre qui les inspire le plus : le roman, ils sont en effet 66,5% à choisir ce genre pour s’exprimer.

Le Fantastique est plébiscité par nos jeunes auteurs (35,6% d’entre eux), loin devant le Dramatique et le Romantique (qui ont la faveur de 22,9% d’entre eux).

Nul doute que les succès des sagas Harry Potter, Le Seigneur des anneaux ou encore Twilight doivent y être pour quelque chose !


L’écriture, un moyen d’expression incomparable

C’est avant tout pour s’évader (35,5%) que les jeunes se lancent dans l’écriture d’un livre. 34,7% y voit même un moyen incomparable d’exprimer leurs idées.

Loin d’eux l’envie de devenir connu (une motivation pour seulement 4,7% d’entre eux), ou même riche : aucun de nos jeunes auteurs ne semble motivé par l’appât du gain !



Partager ses écrits, oui mais pas avec n’importe qui !

C’est à leurs amis que nos jeunes auteurs font confiance : 45,9% leur demandent leur avis, loin devant leurs parents (20,3%) ou leurs frères et sœurs (7,8%). Les réseaux sociaux ou Internet ne sont utilisés que par 18,6% d’entre eux.


Quand je serai grand... je serai Victor Hugo.

Ce sont, enfin, trois auteurs très différents qui font rêver nos jeunes, et les poussent à écrire. Tout d’abord, ils sont presque 20% à vouloir ressembler à Victor Hugo ou à J.K. Rowling. C’est ensuite un maître du Fantastique, Stephen King, qui les inspire…




Portrait de trois jeunes auteurs prometteurs


Marvyn Renville pour son roman Recueil d'un humain Tome I

Fraîchement diplômé d’un baccalauréat littéraire, Marvyn Renville publie son premier ouvrage Recueil d'un humain Tome I. Le jeune auteur livre dans ce recueil, mariant proses et poésies, ses émotions les plus intenses.



Gwendal Mercier et Mathilde Karekezi pour leur roman d'aventure Urbem

Co-auteurs à seulement 18 ans ! Réunis par l’écriture, Gwendal Mercier et Mathilde Karekezi avaient 14 ans quand ils ont entamé la rédaction de leur premier ouvrage Urbem. Aujourd’hui abouti et publié, le récit d’aventure aux airs d’Harry Potter fait la fierté du jeune duo littéraire.


Inès Mouffok pour Exilée en Algérie, j'ai dû me battre pour survivre

Admiratrice d’Alexandre Dumas, Inès Mouffok vient de publier son premier ouvrage à 16 ans Exilée en Algérie, j'ai dû me battre pour survivre. Un récit dur et parfois violent d’une jeune française contrainte de s’exiler en Algérie après avoir été répudiée par son père.




Pour des chiffres sur mesure, plus d'informations ou organiser une interview,

n'hésitez pas à contacter le service de presse.

IMAGES

Les jeunes auteurs : ces oiseaux de nuit

Les jeunes auteurs : ces oiseaux de nuit

download
Les registres favoris des jeunes auteurs

Les registres favoris des jeunes auteurs

download
L

L'écriture : un moyen de s'évader

download
Les amis : les confidents des jeunes auteurs

Les amis : les confidents des jeunes auteurs

download
Victor Hugo : l

Victor Hugo : l'idole des jeunes auteurs

download
Exilée en Algérie, j

Exilée en Algérie, j'ai du me battre pour survivre - couverture

download
Recueil d

Recueil d'un humain - couverture

download
Urbem - couverture

Urbem - couverture

download

À  propos d'Edilivre

Edilivre, devenu 1er éditeur de France en 2014, est une maison d’édition ouverte, collaborative et trublionne qui favorise l’émergence de nouveaux talents. La maison rassemble une communauté active de plus de 12 000 auteurs, qu’elle anime grâce à une présence soutenue sur les réseaux sociaux et par le biais de ses 27 Clubs Auteurs dans chaque région de France métropolitaine, en Belgique, en Suisse, au Maghreb, au Canada et dans les DOM-TOM.

Au sein de cette communauté, construite sur un procédé de publication ouvert, Edilivre fait émerger des œuvres littéraires singulières, et offre aux auteurs ainsi sélectionnés une exposition médiatique et une stratégie de distribution renforcées.